Il y a quelques mois, j’ai heurté le plafond de verre du streaming, et ça fait mal. J’utilise la plupart du temps Spotify, auquel je suis abonné depuis 2010. J’écoute régulièrement des playlists, des radios et des recommandations proposées par la plateforme, mais j’ai souvent déjà bien assez de musique qui attend que j’y jette une oreille. Je suis relié à tout un tas de labels, médias, autres fous de musique sur Twitter ou ailleurs. On m’envoie des disques ou j’en découvre en tirant un fil à partir d’un artiste, mais aussi au hasard, en lisant, en fouillant ou parce qu’on m’en parle. Quand le disque est déjà sorti, j’ai comme premier réflexe d’aller le chercher sur Spotify et de le « sauvegarder » pour l’écouter plus tard. Il y a un bouton pour ça, qui range automatiquement l’album dans la zone « albums » du dossier « Ma musique ». C’est ma pile virtuelle de morceaux ou d’albums en attente, comme j’ai une pile de CD et vinyles à la maison dans laquelle je pioche au fur et à mesure.
Mais un jour, en voulant mettre de côté je ne sais plus quel disque, j’ai vu apparaître un bandeau bleu pétant en haut de mon logiciel Spotify : « Wahou ! Quelle collection ! Il n’y a plus de place dans votre dossier Ma musique. Pour sauvegarder d’autres titres, vous devez en supprimer quelques-uns. » Comment ça, il n’y a « plus de place » dans le dossier « Ma musique » ? Il ne s’agit pourtant pas de fichiers stockés là physiquement, on ne parle pas ici d’un disque dur.