Leur nom n’a pas encore percé parmi le grand public, mais ils sont les nouveaux acteurs qui fabriquent en ce moment le monde de la musique des prochaines années – au moins. Délicieuse musique, comme les Allemands de Majestic Casual, les Anglais The Sound You Need, les Français Electro posé et Mr Suicide Sheep, sont des curateurs. Le mot est moche, mais il dit leur métier : sélectionner de la musique, la trier, puis la rassembler dans des playlists.
Mathieu Leglise et Gautier De Bosredon, qui cogèrent la maison depuis son lancement en 2011 à Bordeaux, ont 26 ans aujourd’hui. Dans ce milieu, ça fait presque d’eux des anciens. Délicieuse musique est né parce qu’un groupe d’amis, autour d’eux, avaient pris l’habitude de s’échanger des chansons via un groupe Facebook. Puis Mathieu Leglise a eu l’idée d’archiver tout cela sur un site, pour eux et pour laisser la musique circuler plus largement.
La chaîne YouTube est née plus tard, parce que c’était alors l’endroit où ces jeunes gens, qui ont grandi à une époque où Napster et le CD étaient déjà oubliés, découvrent et écoutent la musique avant tout. SoundCloud est arrivé plus tard, mais le principe de Délicieuse n’a pas changé : un morceau recommandé chaque jour ou presque, une playlist d’une douzaine de titres chaque semaine. Délicieuse musique a aussi lancé un label en 2012.
Aujourd’hui, son site attire 350 000 visiteurs uniques par mois, qui y passent en moyenne 46 minutes à écouter de la musique. Sa chaîne YouTube est suivie par 240 000 personnes et génère 1,7 million de vues mensuelles.

Comment définissez-vous votre métier aujourd’hui ?
Gautier De Bosredon : Curators ? Curateurs ? Il n’y a pas trop de mot en français.
Mathieu Leglise : On a créé un label, mais notre activité principale reste de trouver de la musique. On a juste transformé ça en activité commerciale en signant les artistes qui intéressent les gens sur notre site. On a aussi commencé à organiser des soirées en 2012… Ça fait une activité tripartite entre événementiel, média, label.
Gautier De Bosredon : On est aussi éditeurs des disques que l’on signe et booker d’appoint.
Mathieu Leglise : Délicieuse, aujourd’hui, c’est clairement avant tout un label. Le média, la chaîne YouTube, c’est ce qui nous a jetés dans la gueule du loup comme maison de disques. On a eu la chance d’avoir un gros titre dès notre deuxième sortie en août 2012, One Day de Bakermat. L’été suivant, le morceau était numéro un dans plusieurs pays en Europe.