La classe est finie. Les secondes Production conception mécanique (PCM) sont en stage jusqu’à la fin de l’année. Ils reviendront au lycée de Fontaineroux à la fin du mois de juin pour le compte-rendu de leur stage avant les grandes vacances. À l’exception de Damien L., qui a jeté l’éponge, comme près de 100 000 jeunes chaque année qui sortent du système scolaire français sans aucun diplôme (lire l’épisode 15, « Les décrocheurs silencieux »), ils reprendront tous le chemin du lycée en septembre prochain. Pour encore deux ans avant de passer leur bac pro.
Juste avant leur départ en stage, Xavier Seguin, leur professeur de français, a imaginé un atelier « presse » pour clôturer notre expérience auprès des élèves. Nous avons d’abord discuté avec les élèves de l’actualité, de la presse, des médias.
Certains ont manifesté un intérêt poli pour notre métier – « combien vous gagnez ? », « comment vous choisissez vos sujets ? ». D’autres ont admis trouver notre profession « ennuyeuse ». Aissa : « Ce n’est pas très intéressant ce que vous faites. Venir dans un lycée. » À l’exception de trois ou quatre élèves qui feuillettent Le Parisien et La République de Seine-et-Marne, qui traînent parfois chez leurs parents, ou L’Équipe parce qu’un garçon de la classe l’achète, les autres ont expliqué ne jamais lire la presse (lire l’épisode 16, « Le matin, dans le bus, j’écoute Fun radio »).