Les élèves de la seconde professionnelle suivie par « Les Jours » font le bilan de leur première année à Fontaineroux.
Suivre un lycée pro pendant un an ? Je n’y avais pas songé avant le mois de juin 2016. Je connaissais mal les filières professionnelles alors que 40 % des lycéens y sont inscrits. Et l’idée a fait son chemin. J’ai d’abord lu des rapports et des chiffres. J’ai été frappée par la diversité des formations proposées : il y en a des fourre-tout, des pointues, des déconcertantes. En lisant les statistiques, j’ai découvert que de plus en plus de lycéens poursuivent leurs études après leur bac pro. Qu’ils préparent des BTS, que certains parviennent à intégrer des écoles supérieures. Mais que l’université a encore du mal à les intégrer. Qu’ils sont souvent enfants d’ouvriers. Qu’ils décrochent. J’ai eu envie d’aller voir derrière ces chiffres, de rencontrer ces jeunes de 15 ou 16 ans, de raconter cette jeunesse si mal connue.
Je suis par ailleurs journaliste à M, le magazine du Monde. J’écris aussi des livres et je participe à l’écriture de documentaires. J’ai travaillé pour Rue89 de 2007 à 2014.
Les élèves de la seconde professionnelle suivie par « Les Jours » font le bilan de leur première année à Fontaineroux.
Aujourd’hui au lycée de Fontaineroux, les profs préparent les secondes pros à leur stage de fin d’année et au monde du travail.
Devant la caméra des « Jours », les secondes du lycée pro de Fontaineroux parlaient de cette présidentielle si loin d’eux.
La CPE du lycée pro de Fontaineroux voit son métier comme un engagement politique. Pour elle, les sanctions responsabilisent.
Beaucoup d’élèves de Fontaineroux fument du cannabis. Les profs le savent. Alors le lycée pro a organisé un atelier de prévention.
Il fait partie des rares enfants d’enseignants à être en filière professionnelle. Un choix qui a sauvé sa scolarité.
Le premier conseil de classe de la seconde pro PCM a beaucoup tourné autour des nombreuses absences des élèves.
Télé, réseaux sociaux, parents : « Les Jours » ont demandé aux élèves du lycée pro de Fontaineroux comment ils s’informent.
C’est en lycée pro que le taux de décrochage est le plus élevé. À Fontaineroux, l’équipe essaie de récupérer deux élèves de 2de PCM.
Les secondes du lycée pro de Fontaineroux sont de plus en plus à l’aise dans l’atelier qui les intimidait tant à la rentrée.
Habitués aux rendez-vous houleux avec les profs, les parents des secondes pros découvrent la scolarité enfin apaisée de leurs enfants.
Cet élève de seconde pro, qui veut devenir plombier, est au bord du décrochage. Alors le lycée l’a autorisé à faire des stages.
À quoi sert un délégué de classe ? Doit-on balancer un camarade fautif ? Journée de formation au lycée pro de Fontaineroux.
Ce lundi, il y a interro en français. Le prof des seconde pros a prévenu : cette fois, il ne veut aucune copie blanche.
Le prof de français du lycée de Fontaineroux essaie d’intéresser des élèves souvent fâchés avec les matières générales.
À côté du lycée, il n’y a ni café, ni kebab. Entre les cours, les élèves s’ennuient un peu. Ils imaginent un autre décor.
Cette semaine, les secondes pros du lycée de Fontaineroux visitent une usine de mécanique. Une fenêtre sur leur vie future.
Jérémie n’est plus élève au lycée pro de Fontaineroux. Pour lui éviter le conseil de discipline, il a été « réorienté ».
Au collège, ces élèves galéraient souvent avec les matières générales. Alors au lycée pro, les profs réinventent leur enseignement.
Depuis cette rentrée, les secondes pros peuvent changer de filière à la Toussaint. Au lycée de Fontaineroux, certains y pensent.
Ce mardi matin, les élèves de la seconde pro PCM découvrent enfin l’atelier, ses blouses grises et ses règles de sécurité.
Quentin, Jérémie, Benoît, les profs… Premières rencontres avec la seconde pro suivie par « Les Jours » dans un lycée de campagne.