Pour Brigitte Gothière, cette campagne présidentielle est un tournant. Pas un virage en épingle, restons calme. Mais la cofondatrice et porte-parole de L214 – l’un des personnages principaux de notre série Steak assez – a de quoi se réjouir. Pendant les campagnes de 2007 et de 2012, la cause animale était au mieux ignorée, au pire instrumentalisée. Plusieurs candidats – notamment Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen – avaient eu recours à la vieille stratégie (lire l’épisode 4 de Steak assez) qui consiste à évoquer l’abattage rituel des animaux pour avancer en douce des idées ou des propositions islamophobes. Lors de la campagne 2012, Brigitte Bardot portait ce fer appelant à voter… Front national. Cette année, seule Marine Le Pen tente encore de nous faire « le coup du halal ».
Toutefois, presque tous les candidats se sont exprimés ou ont proposé des mesures contre la souffrance dans les élevages et les abattoirs industriels, pour les alternatives à l’expérimentation animale ou pour réduire la part de la viande dans notre alimentation. En fait, ces questions sont devenues légitimes dans le débat politique – la stratégie de communication de L214 (lire l’épisode 3 de Steak assez) n’y est d’ailleurs pas pour rien.