Comment survit-on à la présidence de Trump ? Dante , Aline, Joe, Martha, ces habitants de Chicago que Les Jours ont suivis pendant la campagne, organisent à leur manière une forme de résistance. Chaque semaine, l’un d’entre eux nous donne des nouvelles d’Amérique.
«Il est assez clair maintenant que l’Amérique n’est pas folle de son président Donald Trump. C’est un abruti pompeux, vantard et stupide. Le fait qu’il soit président des États-Unis est un sujet de discussion quotidien. Sur tous les réseaux sociaux, depuis son investiture, les gens appellent à son impeachment.
D’ailleurs, ça n’est pas étonnant, vu qu’il n’a même pas pu remporter le vote populaire. Il a perdu avec trois millions de voix de retard, et pourtant nous voilà, trois mois plus tard, avec un fanatique occupant la plus haute fonction du pays. C’est pourquoi je pense que nous devrions réformer notre système politique pour en faire une démocratie réelle, dans laquelle chaque vote importerait vraiment, plutôt que d’avoir un collège électoral, comme si nous n’étions pas assez intelligents pour savoir qui serait le meilleur Président. Bien sûr que nous voulons qu’il soit destitué : nous n’avons pas voté pour lui.
Ce mouvement a attiré encore davantage d’attention au début de cette semaine, lorsque le représentant du Texas Al Green a demandé l’impeachment de Trump. Depuis, Green a été harcelé de menaces par les partisans de Trump, menaces largement motivées par le fait qu’il soit africain-américain. Cela vient essentiellement du fait que les partisans de Trump sont eux-mêmes racistes, mais nous en parlerons une autre fois.
Cette demande d’impeachment est devenue le sujet d’un groupe de discussion que je partage avec plusieurs amis de lycée. En soi, c’est déjà fou, car la plupart d’entre eux ne semblaient pas intéressés du tout par la politique. Ce qui prouve à quel point cela nous touche : les gens qui se fichent habituellement de la politique y viennent maintenant. La question principale était : “Est-ce que cela servira à quelque chose ?” Tout le monde était d’accord pour dire que ça ne servirait pour l’instant à rien, en grande partie parce que le Sénat et la Chambre des représentants sont tous les deux contrôlés par les républicains. Mais cet appel pourrait inspirer à d’autres la confiance de demander à leur tour cet impeachment, et recueillir suffisamment de soutien pour qu’un réel vote sur le sujet ait lieu.

Je pense qu’au plus tôt, Trump pourrait être destitué en janvier 2019, à condition que les démocrates puissent avoir la majorité au Sénat et à la Chambre lors des élections de 2018.