Un café, une conversation avec un commerçant (« boulanger, buraliste, pharmacien, coiffeur »), un proche, un ami, un collègue, « à pied en ville ou à la campagne en voiture », en « taxi », « dans le train », lors d’un dîner : toutes les occasions sont bonnes. La chasse aux indécis est ouverte. Moins d’un mois et demi avant le premier tour de la présidentielle, les militants d’En marche sont invités à partir à l’assaut. « Si chacun(e) d’entre vous réussit à convaincre dix indécis, nous aurons gagné ! » clame un email daté du 10 mars. En plus de l’enthousiaste point d’exclamation, la phrase est écrite en gras. Le message se finit par : « Je veux faire gagner Emmanuel Macron. » On peut cliquer et passer directement à l’action. Et pas d’inquiétude : « En quête d’inspiration ? Tout est prévu ! »
Le mouvement de Macron, parti de rien, est condamné à l’imagination. Il faut drainer, canaliser et accompagner des milliers de militants, bénévoles et novices. Dorénavant, chaque jour à 7h30, les adhérents – ils sont officiellement près de 220 000 à s’être inscrits gratuitement – peuvent découvrir un mail venu du QG. Dans l’objet, le décompte des jours restant jusqu’à l’élection présidentielle crée un sentiment d’urgence. Le message s’ouvre sur une tasse de café fumante sur un fond jaune canari. C’est l’idée du jour. « Une idée pour convaincre ». Simple comme bonjour et facile à utiliser. « C’est quelques lignes seulement, on le veut succinct » ; explique Matthieu Chauzy. À l’étage dédié à la mobilisation au siège, le trentenaire fait partie de la « team » qui gère une politique de mails beaucoup plus intensive (voire invasive) que celle des autres candidats.
« On se cale sur le planning du candidat » : une interview dans La Croix sur la moralisation de la vie publique, une visite dans un commissariat parisien inspirent et alimentent les messages. Par exemple, en pleine affaire Fillon : « Les Françaises et les Français veulent des élus sincères, authentiques, honnêtes et exemplaires. Pour recréer un lien de confiance, certaines pratiques doivent changer. Avec Emmanuel Macron, un(e) élu(e) ou ministre ne pourra plus embaucher un membre de sa famille : ce sera interdit. » Ce mail quotidien est l’un des nombreux outils mis à disposition des adhérents.

La campagne s’intensifie. Dans les comités locaux de la planète Marche, on s’agite. Messagerie Telegram branchée en permanence, séances de brainstorming, etc. Les tâches sont