Le général Antoine Treuille de Beaulieu était un des meilleurs spécialistes de l’armement au XIXe siècle, l’un des pères du célèbre fusil chassepot, qui a équipé les troupes françaises à la fin du Second Empire et au début de la IIIe République. À sa mort, en 1886, l’armée décide de lui rendre hommage en baptisant de son nom l’une des cours de l’hôtel de l’Artillerie, un ancien couvent situé dans le VIIe arrondissement de Paris reconverti à la Révolution en manufacture d’armes puis au XIXe siècle en site d’essai pour les artilleurs, avant de devenir un bâtiment du ministère de la Défense. Mais

Après les sièges de l’amphi Boutmy qui devraient bientôt être ornés de plaques (en bronze, argent, or ou vermeille) du nom de ses anciens élèves (lire l’épisode 13, « “Naming” : les grandes écoles rendent un nommage aux riches »), voici les bâtiments de Sciences-Po aussi à vendre. L’école a donc choisi de recourir pleinement au « nommage » pour lever de l’argent et financer son projet architectural (tout en ne l’assumant pas totalement). Une rubrique dédiée sur le site officiel vient d’être lancée, modélisant en 3D le nouveau campus et permettant aux mécènes potentiels (particuliers et entreprises) de cliquer sur une vingtaine de lieux disponibles pour du « naming », ainsi que l’écrit l’école. Contre rémunération (250 000 euros étant la somme minimale), il sera ainsi possible de voir apposée une plaque à son nom dans plusieurs « espaces emblématiques majeurs », comme les futures cafeteria et bibliothèque, les travées du cloître ou un pavillon dit « de l’innovation », ainsi que dans de simples « espaces de circulation, de fréquentation et de travail » (par exemple, des escaliers datant du XVIIe siècle). Il est indiqué que la durée du naming est liée au montant de son don, sans plus de précision.
Quant à la décision de rebaptiser la cour portant le nom du général du Second Empire, elle a déjà été prise et entérinée le 9 octobre dernier par le conseil d’administration de la fondation nationale des sciences politiques (FNSP), entité qui gère Sciences-Po.