«Merci à l’Oréal, notre partenaire qui permet une organisation efficace du conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et hommes, de Paris à Biarritz ! » Alors que se tient ce week-end le G7 de Biarritz, au cours duquel un rapport du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera présenté, ce tweet de Marlène Schiappa, daté du 19 février dernier, et exhumé ces derniers jours par quelques internautes, a suscité une petite vague d’indignations sur le réseau social. « Heu L’Oréal sponsorise la politique internationale du gouvernement (en matière de droits des femmes !!!) ? C’est une blague ? », a par exemple réagi @Melusine2. Le propos de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et hommes est maladroit, mais il rappelle une vérité qui n’est pas propre au gouvernement actuel : beaucoup de sommets internationaux de cette envergure sont financés grâce au mécénat des entreprises. Pour Biarritz, le fabricant de cosmétiques n’est pas tout seul : Suez, Engie et Edenred (les tickets restaurant) apportent aussi leur écot à l’événement. Avec cette pratique, tout le monde est content (sauf le contribuable) : d’un côté, les pouvoirs publics peuvent présenter une facture de l’événement allégée par rapport à son coût réel ; de l’autre, les entreprises se font de la publicité pour pas cher. Tout ceci naturellement par la magie du mécanisme fiscal (dont on vous a déjà parlé en détail dans l’épisode 1 des Mécènes) qui permet aux sociétés de soustraire 60 % de leurs dépenses de mécénat de leur déclaration d’impôt.
Le G7 carbure au mécénat
L’Oréal, Engie ou encore Suez participent au financement du sommet mondial de Biarritz. Une générosité tout à fait intéressée.
Texte
Nicolas Cori
Photo
Charles Platiau/AP/Sipa