Griveaux démission ! C’est d’ordinaire à Anne Hidalgo que le Parisien mécontent lance cette injonction, mais le candidat de La République en marche (LREM) a réussi, c’est rare, à prendre les devants sur la maire de Paris. Ce vendredi matin, Benjamin Griveaux a annoncé qu’il abandonnait la course à la capitale. Il nous faut peser les mots, éviter le « Griveaux se retire », chasser le bon mot ou le calembour graveleux et essayer d’être le plus sobre possible pour dire la chose : Benjamin Griveaux a laissé tomber les municipales à Paris après la diffusion de vidéos masturbatoires.

Déjà, dit comme ça, on a bien conscience que c’est étrange. Mais attendez un peu : c’est un artiste, ou bien un activiste, russe, un certain Piotr Pavlenski, qui a mis en ligne ces vidéos. Celui-ci dit les tenir, a-t-il expliqué à Libération, « d’une “source” qui avait une relation consentie avec Benjamin Griveaux ». Ce Pavlenski entendait ainsi confondre un Griveaux qui, écrit-il sur son site, « promeut un puritanisme que lui-même méprise »
Ça fait beaucoup, on est d’accord. Rappelons à toutes fins utiles qu’il n’est pas interdit de se filmer dans le plus simple appareil, ni de partager son œuvre avec un adulte consentant, et ce même si on a dans la vie pour objectif d’être élu maire de Paris. Rappelons en revanche qu’il est tout à fait interdit de diffuser de telles vidéos sans l’accord des personnes qui y figurent. L’addition, c’est deux ans de prison et 60 000 euros d’amende, dit le Code pénal dans son article 226-2-1.

Mais voilà, le résultat est là : ce vendredi matin, Benjamin Griveaux, en annonçant dans une vidéo renoncer à la mairie de Paris, a dénoncé « des attaques ignobles mettant en cause [s]a vie privée » : « Je ne souhaite pas nous exposer davantage, ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis, cela va trop loin. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection municipale parisienne. Cette décision me coûte, mais mes priorités sont claires, c’est d’abord ma famille. » Notons que Benjamin Griveaux se garde bien de démentir être la personne sur les vidéos.