De Marseille
Y’a pas à dire, l’OM se bouge. Le club « se lance sur le marché arabe », vantait ce mardi son site officiel. En fait, il ouvre ses comptes Twitter et Facebook en arabe, « la deuxième langue la plus pratiquée sur les réseaux sociaux de l’OM », ce qui représente un potentiel de 1,5 million de fans sur Facebook et 400 000 sur Twitter. Le club vise aussi le marché chinois : dimanche 18 février, le nom des joueurs était floqué en mandarin à l’arrière des maillots, pour le nouvel an – le PSG en a fait de même. L’OM a d’ailleurs ouvert un compte sur Weibo, le réseau social chinois, pour « développer la marque OM à l’international ». On espère qu’il a pu illico traduire l’inspiration géniale de Gérard Depardieu. Présent dimanche dernier au Vélodrome, Gégé a trouvé le stade « sublime » et a eu cette révélation : « On dirait un sexe de femme ! »
Vous voilà prévenus : cette série qui conte l’Olympique de Marseille côté foot et côté ville peut mener loin sur les chemins de la poésie. Et là, chapeau bas mon Gégé, on n’y avait pas pensé. Irais-tu au Parc des Princes, ce dimanche, pour savoir ce que l’enceinte t’inspire ? Au programme, il y a un PSG-OM en championnat, avant un deuxième, mercredi, en Coupe de France. Après des années où le choc ne valait plus tripette, tant le « PQ » (pour « Paris Qatar »), comme on le surnomme parfois à Marseille, était supérieur, cette fois l’affiche tient la route aussi bien qu’un Gégé lancé plein pot au volant de sa Lada Niva.