Il n’y aura pas de débat, pas de vote, pas d’abrogation. L’une des dernières cartouches aux mains des opposants à la réforme des retraites a fait long feu, ce jeudi 8 juin. Le groupe des députés Liot a retiré sa proposition de loi dont l’article premier visant à abroger la retraite à 64 ans avait été rejeté devant la commission des affaires sociales. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait de toute façon annoncé qu’elle dégainerait la Constitution
Cinq mois après le début de la mobilisation, les chances d’enrayer le cours de la réforme étaient déjà minces. Comme une ultime claque à ses adversaires, les premiers décrets d’application, dont celui portant sur le report de l’âge légal, ont été publiés le 4 juin au Journal officiel. L’échec de la dernière piste parlementaire enfonce encore un clou dans le cercueil de la mobilisation.
Au pied de l’Assemblée nationale, peu avant la manifestation du mardi 6 juin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le reconnaissait, « le match pour les retraites est en train de se terminer ». Hormis de possibles recours juridiques contre les décrets, l’intersyndicale, qui doit discuter des suites la semaine prochaine, n’a pour l’heure pas annoncé de plan B, alors que l’été se profile.