Le 17 janvier 2020, Twitter réunit à Houston, au Texas, 4 000 de ses employés pour sa convention biannuelle baptisée « #OneTeam ». Sur scène, le PDG Jack Dorsey annonce un invité surprise censé pimenter l’événement. Apparaît alors sur un écran géant… Elon Musk, en direct depuis son bureau chez Tesla, l’entreprise de voitures électriques haut de gamme qu’il dirige depuis 2008. La salle applaudit à tout rompre, ravie de découvrir cette figure iconique et provocatrice de la tech, gros utilisateur du réseau social avec ses 80 millions de followers
Rétrospectivement, la scène fait sourire. Car un peu plus de deux ans plus tard, en avril 2022, le directeur général de Tesla a déposé une offre de 44 milliards de dollars (43,6 milliards d’euros) pour acquérir l’entreprise, que le conseil d’administration de Twitter a acceptée. Mais, dès le 13 mai, il a suspendu l’opération, au motif que le chiffre de 5 % de faux comptes avancé par l’entreprise était erroné. Le 8 juillet, le milliardaire d’origine sud-africaine a carrément retiré son offre.