Les spin doctors
Dans la fabrique des présidents.
Photo Alain Guilhot/Divergence
2027, c’est demain. Voire aujourd’hui, tant la dissolution de l’Assemblée nationale et le chaos politique qu’elle a provoqué aiguisent encore un peu plus les ambitions pour l’élection présidentielle. Mais il ne suffit pas d’être candidat, encore faut-il devenir présidentiable : c’est le boulot que mènent dans la coulisse les spin doctors afin de façonner leurs champions pour l’Élysée. « Les Jours » enquêtent sur ces marionnettistes de notre vie démocratique.

Par Marjolaine Koch, Anna Rousseau
Les Écologistes encore verts pour la présidentielle
Des scores bas dans la course à l’Élysée, une campagne des européennes ratée… Le parti peine à trouver son électorat. Son salut : les municipales.
Épisode n° 4
Le PS en PLS
Reboostés cet été, les socialistes assument être mauvais en com et ne penser qu’au fond. Mais n’ont ni spin doctors officiels, ni programme, ni candidat.
Épisode n° 3
Comment Marine Le Pen déroule sa pelote de RN
Ses conseillers en communication s’échinent à « dédiaboliser » le parti d’extrême droite. Au point d’en faire aujourd’hui l’arbitre du jeu politique.
Épisode n° 2
Spin doctors : ainsi font, font, font les marionnettistes des politiques
Alors que la présidentielle de 2027 s’accélère, « Les Jours » enquêtent sur les conseillers qui façonnent l’image des candidats.
Épisode n° 1
Nicolas Sarkozy et ses conseillers 4
Épisode n° 1
Photo Élodie Grégoire/Réa.
Marine Le Pen avec ses conseillers 4
Épisode n° 2
Photo Alain Robert/Sipa.
Siège du Parti socialiste 4
Épisode n° 3
Photo Denis/Réa.
Affiche de campagne de Marie Toussaint 4
Épisode n° 4
Photo Martin Bertrand/Hans Lucas.