C’était le tout premier article publié sur Les Jours, en février 2016 : l’épisode 1 de la saison 1 de la série « Les revenants » de David Thomson. En décembre 2016, cinq saisons et 32 épisodes plus tard, la série devenait un livre coédité par Le Seuil et Les Jours. Ce mardi 4 juillet, ce travail remarquable de David Thomson est récompensé par le prix Albert-Londres, dans la catégorie Livres.
« Les revenants », récits de jihadistes français de retour de Syrie, est l’aboutissement de longues années de travail de David Thomson. Un travail entamé aux lendemains des printemps arabes, à la fin de l’année 2011, lorsqu’il était en poste en Tunisie pour RFI, lorsqu’il s’arrête au bord d’une route sur un stand de prédication orné d’un drapeau noir, ce drapeau noir qui, bientôt, viendra assombrir et menacer une partie de l’humanité. Depuis, David Thomson a consacré son journalisme à essayer de comprendre l’incompréhensible, empruntant un chemin singulier et difficile : suivre directement et sur la longueur ces garçons et ces filles, pour certains jusqu’à leur mort.
David Thomson pratique un journalisme « d’anxiété », dit-il, un journalisme intranquille et inédit, en faisant le choix radical de ne travailler qu’avec ce qu’il nomme des « sources primaires » : les jihadistes eux-mêmes. Pas de policiers, d’agents de renseignement, de procès-verbaux mais des récits directs. De cette matière brute, et brutale, il a construit une anthropologie du jihadisme français qui constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel sur notre époque.
« Les revenants », c’est aussi la rencontre de deux journalismes qu’un siècle sépare : le feuilleton journalistique, cher à Albert Londres, et celui des Jours, un journalisme qui, par sa narration empruntant au langage des séries, parle à l’époque, et utilise, pour enrichir ses récits, toutes les ressources du numérique.
Pour la première fois, le prix Albert-Londres récompense en effet une enquête produite et publiée par un pure player indépendant, avant qu’elle ne devienne un livre, qui restera une référence sur le sujet. Merci au Seuil qui a choisi de publier cette enquête dans le cadre de notre partenariat et qui l’a superbement mise en valeur, lui donnant un nouvel écho.
Les Jours sont extrêmement fiers de voir ce travail aujourd’hui distingué par ce prestigieux prix. Cette récompense vient renforcer la conviction qui nous a conduits à créer ce média : la nécessité, aujourd’hui plus que jamais dans un paysage médiatique d’info low cost et éphémère, de produire et de publier du journalisme au long cours.
Immense bravo à David Thomson.
« Les revenants » sont à découvrir ici.