Dès le début des Jours, Olivier Bertrand a enquêté sur la Turquie, avant et après le coup d’État manqué du 15 juillet 2016. Dans La charnière d’abord, puis dans La bascule.
Raconter la Turquie en profondeur, c’est raconter les nombreuses problématiques qui occupent ce pays. « Origines multiples, identités complexes, islam et laïcité, frontières chaotiques, afflux de réfugiés, régime ubuesque et autoritaire… », écrivait Olivier Bertrand au début de son enquête, en février 2016. C’est ce même régime qui a basculé dans la dictature après le putsch manqué de l’été 2016.
Les semaines qui ont suivi les événements ont été marquées par des purges à travers toute la Turquie, et c’est cette reprise en main par le camp du président Erdogan que notre journaliste voulait raconter lorsqu’il a été arrêté en novembre 2016. Retenu pendant trois jours, baladé à travers le pays, Olivier Bertrand a finalement été expulsé. Pour autant, aucune interdiction du territoire turc ne lui est alors notifiée. C’est le grand flou et, en avril 2017, notre journaliste décide de retourner en Turquie pour continuer son travail. Mais l’entrée du pays lui est refusée et il est à nouveau expulsé…
Dans ce nouvel épisode du making of des Jours, Olivier Bertrand revient sur cette enquête. Il nous raconte ce qu’il aurait aimé faire en Turquie, les moments forts de ses derniers reportages, les rencontres marquantes…

Son : Jeanne Boezec. Photo : Pierre Morel. Musique : « Bird Priest » de Ratatat.
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cet épisode de Les Jours, le making of. Mais aussi à nous envoyer vos questions pour les prochains podcasts : qu’aimeriez-vous que les journalistes de la rédaction vous dévoilent ? Comment fabrique-t-on un titre ? Qui décide de telle série ? Comment enquête-t-on sur des lobbies ? Comment Sébastien Calvet choisit-il les photos de une ? Vincent Bolloré vous embête-t-il parfois ? Y a-t-il une cantine aux Jours ?
Écrivez-nous à [email protected] ou directement à Jeanne Boezec : [email protected]
Retrouvez Les Jours, le making of sur Soundcloud, et bientôt sur les applications de podcasts.