Jeudi 6 juin, jour parfait pour un débarquement, Les Jours ont invité dans leurs locaux les membres de leur Société des amis, composée des abonné·e·s qui sont également actionnaires, pour participer à une conférence de rédaction. Cette séance collective de remue-méninges visait à imaginer ensemble plusieurs idées d’« obsessions » – c’est ainsi que nous appelons nos séries – sur lesquelles les journalistes des Jours pourraient travailler. Quatre propositions issues de ces discussions doivent ensuite être soumises au vote de tous les abonné·e·s qui pourront désigner « l’obsession des lecteurs et lectrices » de cette année : une série choisie par vous et écrite… par nous (eh oui, certaines choses ne changent pas) dans les prochains mois.
Pour l’équipe des Jours, cette soirée « portes ouvertes », organisée depuis l’an dernier, est précieuse. Elle nous donne l’occasion de rencontrer en personne (ou de revoir) les membres de la Société des amis, d’échanger avec elles et eux sur le fond des sujets, d’expliquer la manière dont Les Jours fonctionnent et travaillent, avec leurs contraintes : écrire en séries, rester accrochés à l’actualité sans s’y noyer, trouver le ou la journaliste idéal·e pour tel ou tel sujet.
Mais trêve de blabla. Dans la catégorie « obsession des lecteurs et lectrices », édition 2019, les nominées sont… [roulement de tambour] :
- La vie de ma·mon maire : immersion tricolore à l’approche des municipales.
- Dopage : plongée dans les veines des sportifs.
- Du cargo au frigo : aliments voyageurs et circuits courts.
- Mutuelles : l’argent en bonne santé.
Laquelle doit voir le jour ? Votez ci-dessous (si le module de vote ne s’affiche pas, vous pouvez y accéder ici).
Pour mémoire, en 2018, les abonné·e·s avaient voté pour « la dernière des abeilles, enquête sur une catastrophe écologique », qui a donné lieu à l’obsession Il faut sauver le soldat Maya, lancée en avril. Merci aux Amis des Jours pour leur participation à la soirée du 6 juin, et aux abonné·e·s qui peuvent désormais prendre la suite.
Le reste du temps, les conférences de rédaction des Jours se déroulent loin des regards curieux (et des oreilles chastes). Les lundis matin sont consacrés au programme de la semaine. Une réunion de prévision à plus long terme a lieu un jeudi sur deux. C’est là que l’équipe discute en interne des sujets à venir, des envies de chacun·e, de l’actualité des prochains mois et de ce qu’il faudrait en faire. Nous réfléchissons à la possibilité d’ouvrir davantage ces réunions aux abonné·e·s qui aimeraient y participer, mais nous vous en dirons davantage bientôt. Nous sommes toujours preneur·se·s d’idées, de conseils, de pistes d’amélioration pour assurer un bel avenir à notre média.