Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
Son rôle dans la série.
Âgé aujourd’hui de 89 ans, Al Schackman est né la même année que Nina Simone, en 1933. Guitariste de session et sideman habitué des clubs de jazz de New York à la fin des années 1950, il s’est vu proposer de rejoindre le trio de Nina Simone pour un soir. Il est resté avec elle plus de quarante ans. Exigeante envers ses musiciens, qui devaient être de bons techniciens mais surtout avoir la souplesse nécessaire pour la suivre dans ses improvisations qui transformaient chaque soir les chansons au programme, Nina Simone a trouvé une entente naturelle avec lui. Avec le percussionniste Leopoldo Fleming, le bassiste Tony Jones et le batteur Paul Robinson, Al Schackman a formé le socle musical indéfectible des concerts de Nina Simone pendant les années 1980 et 1990. Il s’est aussi régulièrement occupé de Lisa, la fille de la chanteuse, dans les moments où Nina Simone ne s’y intéressait pas.
Par Sophian Fanen
Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
À Carry-le-Rouet, son nouvel entourage dresse un mur autour de l’artiste, touchée par le cancer. Tandis que les tournées continuent.
En 1992, l’artiste fuit la stabilité de sa vie aux Pays-Bas pour le Sud de la France. Mais sa maladie mentale la suit et la solitude la guette.
Installée aux Pays-Bas, Nina Simone trouve une stabilité inespérée. Mais quand Chanel utilise « My Baby Just Cares for Me », ça ne passe pas…