Sa condamnation ne freine pas l’ex-Président dans sa course contre Joe Biden. Et tout le Parti républicain est derrière lui…
Son rôle dans la série.
Enfant africain-américain d’Harlem, Alvin Bragg est un pur produit de la méritocratie à l’américaine. Fils de fonctionnaires new-yorkais, il intègre Harvard où il est diplômé de l’école de droit. Choisissant le service public après une courte expérience dans le privé, il est successivement procureur pour l’État de New York puis pour l’État fédéral, avant de revenir en 2017 comme procureur général adjoint de l’État de New York, responsable des enquêtes criminelles. À ce titre, il supervise les procédures contre la fondation caritative de Donald Trump après les révélations du Washington Post sur ses malversations, qui aboutissent à la dissolution de ladite fondation. Après ce succès, Alvin Bragg redevient avocat et professeur de droit, mettant en avant ses idéaux très progressistes contre les violences policières. Il défend ainsi la famille d’Eric Garner, mort d’étouffement en 2014 après une interpellation policière. Fort du retentissement médiatique de l’affaire, Alvin Bragg présente sa candidature au poste de procureur du comté de New York (Manhattan) lors de la primaire démocrate de fin 2021 qu’il emporte comme candidat de la gauche progressiste, favorable à la réforme de la justice et des pratiques policières. Début 2022, à son entrée en fonction, il paraît peu enclin à poursuivre les investigations lancées par son prédécesseur Cyrus Vance sur Donald Trump et ses éventuelles pratiques financières frauduleuses. Mais tout en poursuivant avec succès les entreprises de Trump pour leurs carambouilles financières, Bragg et sa nouvelle équipe reprennent discrètement l’enquête sur l’ex-Président en se polarisant sur le paiement de 130 000 dollars par Donald Trump à l’actrice X Stormy Daniels avant l’élection présidentielle de 2016. Après la réunion d’un grand jury en janvier 2023, Alvin Bragg obtient le 30 mars l’inculpation de l’ex-président Donald Trump, une première.
Par Corentin Sellin
Sa condamnation ne freine pas l’ex-Président dans sa course contre Joe Biden. Et tout le Parti républicain est derrière lui…