Avec leur nouveau show numérique, les Suédois se rapprochent de la vie éternelle en gardant le contrôle total sur leur patrimoine musical.
Son rôle dans la série.
Dans les vidéos d’ABBA ou sur scène, elle était systématiquement la plus délurée, dansant à sa façon autour de la mystérieuse et statique Agnetha. « Frida » Lyngstad a pleinement profité des années de succès du groupe qui sont venues refermer une histoire personnelle complexe – la seule, parmi les quatre membres du groupe. Fille d’une Norvégienne et d’un soldat allemand pendant l’occupation de la Norvège lors de la Seconde Guerre mondiale, où les nazis avaient organisé une campagne chargée de faire naître des enfants « aryens », elle est arrivée en Suède à l’âge de 2 ans. Persécutée, harcelée, sa mère voulait alors la protéger du rejet populaire dont ont été victimes ces enfants après-guerre, mais elle meurt quand sa fille a 2 ans. Élevée par sa grand-mère sans grands moyens mais dans une ambiance qui valorisait les arts et la musique, Frida Lyngstad s’est vite tournée vers le chant. Lancée dans une carrière de chanteuse de jazz dans les cabarets des années 1960, repérée dans le petit circuit musical suédois, elle était elle aussi bien connue du public lorsqu’elle a rencontré Benny Andersson, producteur de son premier grand tube en solo et futur mari. Après la séparation d’ABBA, Frida Lyngstad s’est très vite éloignée du groupe pour continuer une carrière en solo qui est partie dans tous les sens, travaillant aussi bien avec Phil Collins que Daniel Balavoine. Entre deux disques, elle s’est aussi retirée de la vie publique après avoir épousé un prince allemand, pour vivre une retraite de jet-setteuse au milieu des cours royales.
Par Sophian Fanen
Avec leur nouveau show numérique, les Suédois se rapprochent de la vie éternelle en gardant le contrôle total sur leur patrimoine musical.
« Muriel », « Priscilla, folle du désert »… Dans les années 1990, le groupe est de retour via des films sur ceux que la société oublie.
Grâce, entre autres, à Kurt Cobain et U2, les Suédois redeviennent à la mode dès 1992. Un best-of mythique matérialise cet « ABBA boom ».