La métropole de Lyon, c’est un État dans l’État aux compétences très élargies. Collomb l’a créée, il compte bien la récupérer.
Son rôle dans la série.
Peu connue du grand public, Arabelle Chambre-Foa est pourtant un pilier de la Collombie. Depuis près de vingt ans, cette juriste de formation arpente les couloirs du Grand Lyon, devenu métropole. À la fin des années 1990, elle intègre le cabinet de Raymond Barre, maire de Lyon. En 2001, elle suit Gérard Collomb rue du Lac, au Grand Lyon. Et prend rapidement du galon : de conseillère technique, elle devient directrice adjointe de cabinet en 2007, puis directrice de cabinet en 2015 à la création de la métropole, qu’elle contribue grandement à façonner. Incontournable, travailleuse, fidèle, sans ligne politique claire, sinon celle de son mentor Gérard Collomb. À tel point qu’elle finit par être limogée, le 29 octobre 2018, par le nouveau président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, pour « rupture de confiance ». Selon plusieurs sources, Arabelle Chambre-Foa bloquait des dossiers qui n’avaient pas reçu le tampon Gégé, ministre à Paris. Elle a été nommée dès le 19 novembre directrice de cabinet de Gérard Collomb à la mairie de Lyon.
Par Mathieu Martinière/We Report
La métropole de Lyon, c’est un État dans l’État aux compétences très élargies. Collomb l’a créée, il compte bien la récupérer.