La mort de six otages a attisé la colère des Israéliens envers Netanyahou, tandis que l’armée menait une offensive sanglante en Cisjordanie.
Son rôle dans la série.
Né le 21 octobre 1949, Benyamin Netanyahou est entré sur le tard en politique après un service militaire effectué entre 1967 et 1973 (en 1972, il fait partie du commando qui libère les otages du groupe terroriste palestinien Septembre noir qui a détourné un avion de la Sabena à Tel Aviv). Il devient alors député du Likoud, le parti de la droite israélienne, en 1988. En 1996, il prend pour la première fois le poste de Premier ministre, après avoir battu le travailliste Shimon Peres aux élections législatives, une fonction qu’il occupera cinq fois par la suite – malgré plusieurs affaires de corruption qui continuent de le poursuivre. Depuis 2022, Benyamin Netanyahou gouverne avec l’extrême droite et les ultra-orthodoxes, favorisant toujours plus la colonisation des territoires palestiniens.
La mort de six otages a attisé la colère des Israéliens envers Netanyahou, tandis que l’armée menait une offensive sanglante en Cisjordanie.
Le 7 Octobre, le fils de cette Israélo-Américaine a été enlevé par le Hamas. Depuis, elle se bat pour lui et tous les otages. Et pour tous les civils.
La frappe israélienne sur le camp de Baraksat à Rafah a fait 45 morts et suscité une vague de condamnations. Mais l’État hébreu poursuit sa guerre.
Pris entre Washington et l’extrême droite, le Premier ministre israélien fait le choix d’une réplique mesurée contre l’Iran. Et se tourne vers Rafah.
Cent jours de guerre (1/2). Asma Abu Syam, 42 ans, professeure de français à Gaza City, raconte les jours et les nuits depuis le 7 octobre.
Les cent vies de Bibi. Sûr de son destin, de sa force, de sa rectitude morale… Israël a-t-il été aveuglé par son invincible Premier ministre ?
Les cent vies de Bibi. Entré en politique après un drame familial, le Premier ministre israélien se voit en leader quasi messianique du sionisme.
48 jours après, les premiers otages israéliens ont été relâchés et les Gazaouis vont avoir un peu de répit. Mais la donne du conflit n’a pas changé.
Les cent vies de Bibi. L’indétrônable Premier ministre israélien a perdu le peu de crédit politique qu’il lui restait. Et c’est de sa faute.
L’opération terrestre israélienne à Gaza a commencé ce vendredi soir. Les habitants, eux, s’enfoncent un peu plus dans l’horreur et le chaos.
La maigre aide humanitaire ne change rien au sort des Gazaouis. Malgré l’intervention américaine, les frappes israéliennes s’intensifient.