Avec leur nouveau show numérique, les Suédois se rapprochent de la vie éternelle en gardant le contrôle total sur leur patrimoine musical.
Son rôle dans la série.
Derrière son sourire toujours un peu forcé dans les vidéos d’ABBA, Björn Ulvaeus est le businessman de l’affaire. Plus que tous les autres membres du groupe suédois, c’est lui qui a poussé pour que le retour d’ABBA existe et continue. Diplômé de commerce, actuel président de la Cisac, le lobby international des sociétés d’auteurs et compositeurs, il est le plus connecté au business de la musique et à ses mutations numériques. Avant cela, Björn Ulvaeus a été un adolescent rock sorti d’une famille sans histoire, cofondateur des Hootenanny Singers dans les années 1960, un groupe star à travers toute la Scandinavie avec un mélange de folk de bal à l’ancienne et de recettes pop immédiates venues d’Angleterre. C’est ce groupe qui a été signé par Polar Music, la future maison de disques d’ABBA, quand Björn Ulvaeus a rencontré Benny Andersson et rassemblé Frida Lyngstad et Agnetha Fältskog pour chanter leurs chansons. Coauteur avec Benny Andersson des comédies musicales à succès de l’ère post-ABBA, il est devenu le porte-parole de fait du retour médiatique du groupe avec son spectacle Voyage.
Par Sophian Fanen
Avec leur nouveau show numérique, les Suédois se rapprochent de la vie éternelle en gardant le contrôle total sur leur patrimoine musical.
« Muriel », « Priscilla, folle du désert »… Dans les années 1990, le groupe est de retour via des films sur ceux que la société oublie.
Grâce, entre autres, à Kurt Cobain et U2, les Suédois redeviennent à la mode dès 1992. Un best-of mythique matérialise cet « ABBA boom ».