Depuis l’assassinat de JFK, les mesures de protection du président américain n’ont cessé de se durcir. Au point de le rendre intouchable.
Son rôle dans la série.
Fils de Junius Booth, le plus célèbre acteur shakespearien des Etats-Unis, John Wilkes embrasse dès l’adolescence la carrière de comédien après la mort de son père en 1852. Doué d’un physique athlétique et très avantageux, John Wilkes Booth s’impose comme une vedette dans les théâtres de Boston à Washington, même s’il n’a pas le succès critique de son père autrefois. Natif du Maryland, Etat esclavagiste mais qui ne fait pas sécession en 1861, John Wilkes Booth prend fait et cause pour les Confédérés sudistes durant la guerre de Sécession. Mais son engagement politique reste discret jusqu’en 1864, puisqu’il continue une carrière théâtrale fructueuse dans le Nord unioniste. Vivant mal son absence de participation effective à la guerre, et meurtri par les défaites sudistes de 1863-1864, John Wilkes Booth imagine pouvoir renverser le cours de la guerre en enlevant Lincoln. Mais son projet échoue en mars 1865, en dépit des nombreuses complicités qu’il parvient à obtenir par sa position sociale. Ecœuré par la reddition du général Lee le 9 avril 1865 et les projets de Lincoln sur la citoyenneté des anciens esclaves africains-américains, John Wilkes Booth réactive son réseau conspirateur pour assassiner le 14 avril 1865 Lincoln, son vice-président Johnson et son secrétaire d’État William Seward. Il est le seul à parvenir à ses fins, devenant le premier assassin d’un président états-unien. Pris en chasse après son crime par l’armée fédérale des Etats-Unis, Booth est abattu sans sommation par le soldat Boston Corbett dans une grange de Virginie le 26 avril 1865.
Depuis l’assassinat de JFK, les mesures de protection du président américain n’ont cessé de se durcir. Au point de le rendre intouchable.