Rome va nommer un « coadjuteur », une sorte de tuteur, au côté de Mgr Rey. Entretien avec Mgr Hérouard, auteur du rapport à l’origine de la mesure.
Son rôle dans la série.
Formé dans la puissante communauté de l’Emmanuel après avoir été inspecteur des impôts à Bercy, Mgr Rey règne depuis près d’un quart de siècle sur le diocèse de Fréjus-Toulon. Inspiré des recettes évangéliques qu’il puise outre-Atlantique, il le gère comme une entreprise, un laboratoire d’évangélisation pour lutter contre la déchristianisation qui menace d’après lui la société. En guise de pastorale, il promeut l’évangélisation des musulmans, la revirilisation des hommes et l’abstinence pour les chrétiens homosexuels. Il a été très investi dans la Manif pour tous. Proche d’hommes d’affaires, dont quelques milliardaires, en odeur de sainteté sous Benoît XVI, l’évêque stéphanois d’origine a longtemps paru intouchable. Mais depuis un an, le Vatican a mis le nez dans les affaires de son diocèse, où des communautés de toutes sortes sont accueillies avec un peu trop de largesses.
Par Timothée de Rauglaudre
Rome va nommer un « coadjuteur », une sorte de tuteur, au côté de Mgr Rey. Entretien avec Mgr Hérouard, auteur du rapport à l’origine de la mesure.
Soirée avec Éric Zemmour, université d’été avec Marion Maréchal : dans une région poreuse à l’extrême droite, l’évêque suit fidèlement ses ouailles.
La croisade de l’évêque de Fréjus-Toulon contre l’homosexualité n’est pas neuve : il était un soutien fervent de la Manif pour tous.
Au sein de son diocèse, Mgr Rey a permis la création de camps destinés à aider les hommes à « reconquérir leur masculinité ». Tout un programme.
Exorcismes sauvages, obsession du diable, dérives sectaires : Mgr Rey a fermé les yeux pendant des années sur cette fraternité.
Le diocèse de Fréjus-Toulon tend, dans son rapport aux musulmans, clairement plus au prosélytisme qu’au dialogue interreligieux.
Au sein du diocèse de Fréjus-Toulon, une communauté traditionaliste est devenue le laboratoire de l’évangélisation des musulmans.
À l’ombre de Mgr Rey et de sa stratégie d’évangélisation à tout-va, la diaconie du Var perpétue la mission de charité du diocèse. Reportage.
Mgr Rey fréquente volontiers de grands industriels tels Vincent Bolloré ou Martin Bouygues. Le but : évangéliser par l’entreprise.
Tant Mgr Rey que ses prédécesseurs ont accueilli à Fréjus-Toulon nombre de communautés extérieures. Certaines se sont révélées déviantes.
Le charismatique évêque a fait de son diocèse de Fréjus-Toulon un labo de rechristianisation à l’américaine sur fond d’idées conservatrices.