Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
Son rôle dans la série.
Gerrit de Bruin a rencontré Nina Simone un soir de 1967, quand il s’est glissé dans la salle où elle jouait, en se faisant passer pour un membre de son équipe. De fan, il est ensuite devenu confident puis ami proche et apaisant que Nina Simone appelait régulièrement quand elle était en Europe. Négociant en vins français de profession, Gerrit de Bruin est un acteur-clé du retour à la scène de la chanteuse dans les années 1980 et au début des années 1990, quand elle vivait aux Pays-Bas près de lui, entre Nimègue et Amsterdam. Installé un temps dans le Sud de la France, il est aujourd’hui retraité, parcourt le monde sur son petit bateau et vit loin des affaires de la chanteuse.
Par Sophian Fanen
Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
À Carry-le-Rouet, son nouvel entourage dresse un mur autour de l’artiste, touchée par le cancer. Tandis que les tournées continuent.
En 1992, l’artiste fuit la stabilité de sa vie aux Pays-Bas pour le Sud de la France. Mais sa maladie mentale la suit et la solitude la guette.
Installée aux Pays-Bas, Nina Simone trouve une stabilité inespérée. Mais quand Chanel utilise « My Baby Just Cares for Me », ça ne passe pas…
Nina Simone n’est plus que le fantôme d’elle-même en France. Sans le sou, elle cache ses maux sous les frasques. Heureusement, il reste la scène.