Pour la rentrée à Strasbourg, les deux frères ennemis ID et ECR, plus puissants que jamais, sont devenus trois. Et déjà, le cordon sanitaire s’effiloche.
Son rôle dans la série.
Avant les élections de juin 2024, Identité et démocratie (ID), ce sont 49 eurodéputés, dont 22 Italiens de la Lega, le parti de Matteo Salvini, et 18 Français du Rassemblement national. Les députés du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) ont également siégé au sein du groupe tout au long du mandat, avant d’en être exclus le 23 mai 2024 sur fond de scandales impliquant leur tête de liste. Le groupe n’a pas vraiment de stratégie commune – chacune de ses délégations vote un peu comme elle l’entend – mais ses membres se rejoignent sur une ligne eurosceptique et pro-Poutine, identitaire, anti-immigration et anti-islam. Le groupe, créé en 2019, a perdu quelques plumes depuis. Une quinzaine de députés en sont partis au fil du mandat – dont quelques élus RN, écartés pour cause de ralliement à Reconquête. Le 8 juillet 2024, le groupe disparaît tandis que ses membres rejoignent les nouveaux-nés Patriotes pour l’Europe (beaucoup) et Europe des nations souveraines (un peu).
Par Agathe Cherki
Pour la rentrée à Strasbourg, les deux frères ennemis ID et ECR, plus puissants que jamais, sont devenus trois. Et déjà, le cordon sanitaire s’effiloche.
Les groupes d’extrême droite ECR et ID gagnent des sièges mais ne devraient pas s’allier. Le score du RN aux législatives en France pourrait peser.
Les frères ennemis des groupes ECR et ID représentent la troisième force en Europe. En France, le succès du RN entraîne la dissolution de l’Assemblée.
Elles ont officiellement abandonné la sortie de l’UE et célèbrent une identité européenne commune, blanche et chrétienne. Suffisant pour régner ?
À Bruxelles et Strasbourg, les députés d’extrême droite opposés à l’avortement profitent de leur statut d’élus pour réseauter et distiller leurs idées.
Isolée, l’extrême droite, au Parlement européen ? Pas quand leurs collègues de droite ont besoin d’aide pour bloquer des mesures environnementales.