Hamon a demandé à l’économiste Julia Cagé une version chiffrée de sa mesure. Quitte à frustrer ses militants historiques.
Son rôle dans la série.
Chercheur et militant de 34 ans, Jean-Éric Hyafil est au service d’une seule cause : le revenu universel. Depuis 2012, il travaille sur une thèse de doctorat en économie à la Sorbonne qui porte sur les justifications théoriques du revenu universel et sur ses possibilités de mise en œuvre en France. Et depuis 2013, date de sa création, il est membre du Mouvement français pour un revenu de base, la principale association hexagonale qui milite pour l’instauration d’une telle réforme. Il cherche à convaincre les Français par tous les moyens : en écrivant sur le site Revenudebase.info, en réalisant des vidéos pédagogiques, comme « Le revenu de base, c’est pas sorcier ! », visible ici, et en coordonnant les ouvrages Revenu de base : un outil pour construire le XXIè siècle et Revenu de base : comment le financer ?, tous deux sortis en septembre 2016 aux Éditions Yves Michel. Cet engagement s’est fait à la suite d’un changement de parcours professionnel. Travailleur dans le domaine socio-éducatif, il a été sensibilisé au revenu de base alors qu’il s’intéressait aux questions liées à la décroissance. Il a alors repris des études pour passer un Capes de sciences économiques et sociales et a obtenu à 30 ans une bourse pour écrire sa thèse.
Hamon a demandé à l’économiste Julia Cagé une version chiffrée de sa mesure. Quitte à frustrer ses militants historiques.
Les adversaires de l’idée portée par le vainqueur du premier tour de la primaire l’ont-ils seulement examinée ?