
L’assassinat de Dominique Bernard relance le débat sur l’illusoire prévention totale du crime et les supposées failles de la loi.
Son rôle dans la série.
Né le 14 juillet 1956, Jean-François Ricard est depuis juillet 2019 le premier procureur national antiterroriste. Ce fils de préfet a fait ses débuts à Arras et à Bobigny avant de gagner très vite l’instruction à Paris, où il restera durant douze ans à la galerie antiterroriste « Saint-Éloi », dans l’ombre de Jean-Louis Bruguière. Fidèle second et « ouvrier » discret et très travailleur, Ricard essuiera avec Bruguière de nombreuses controverses sur des méthodes jugées discutables, des procédures controversées ou lorsqu’il apparaît que les deux juges se rendaient à l’ambassade des États-Unis livrer des informations sur certaines de leurs enquêtes. Après un passage par les ministères en 2007-2009, il a été avocat général à Paris pour notamment d’importants procès terroristes, dont un dossier de l’ennemi public numéro 1 des années 1970, Ilich Ramirez Sanchez dit « Carlos ». À l’issue d’un passage à la Cour de cassation, il a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger la nouvelle institution, qui a un effectif de 26 magistrats.
Par Thierry Lévêque
L’assassinat de Dominique Bernard relance le débat sur l’illusoire prévention totale du crime et les supposées failles de la loi.
Depuis 2015, la justice s’est durcie au point de prendre des décisions arbitraires envers ceux qu’elle considère comme des « velléitaires ».