Fourre-tout, enfermant, voire stigmatisant, le terme vit ses dernières heures. Mais changer un mot résoudra-t-il tous les problèmes ?
Son rôle dans la série.
Jephte « Kyu » Steed Baloki, 33 ans, ne regrette pas d’avoir quitté l’école à 15 ans pour la musique. Depuis, ce compositeur qui a grandi à Suresnes (Hauts-de-Seine) se trouve dans l’ombre de nombreux disques remarqués de ces dernières années. Il a notamment composé ou produit une grande partie du premier album d’Eddy de Pretto, Culte (2018), à commencer par le tube Kid. Puis travaillé pour Booba (Jauné), Dinos (N’Tiekar) ou dernièrement Louane. Avant cela, il a aussi pris le temps de monter des soirées très fréquentées à Paris, de cofonder la marque de t-shirts Hype Means Nothing, qui a conquis jusqu’aux plus grandes stars américaines, et de travailler avec Adidas pour la création de deux modèles de chaussures.
Par Sophian Fanen
Fourre-tout, enfermant, voire stigmatisant, le terme vit ses dernières heures. Mais changer un mot résoudra-t-il tous les problèmes ?
Artistes et salariés racisés s’organisent pour prendre la place qui leur revient dans une industrie qui les écarte du pouvoir.
Méprisé et exotisé, le genre a connu un revirement total de l’industrie depuis l’avènement du streaming. Trop tard pour les artistes.