Denier du culte agressif, séminaire coûteux, création d’un fonds de placement… Les Saint-Martin auraient-ils un rapport malsain à l’argent ?
Son rôle dans la série.
Marc Aillet est né en 1957 d’un père membre de l’OAS et condamné à de la prison. C’est l’un des premiers prêtres ordonnés de la communauté Saint-Martin, au séminaire italien de Gênes. Séducteur et stratège, il a su imposer son style droitier et autoritaire dans le diocèse de Bayonne, dont il a pris la tête en 2008, pour en faire une sorte de laboratoire de la Communauté. Très impliqué dans La Manif pour tous et les mouvements contre le droit à l’avortement, c’est un admirateur à peine voilé de la Russie de Poutine, dans laquelle il voit un modèle de chrétienté. De plus en plus isolé dans l’épiscopat, il a ouvertement appelé à boycotter La Croix après la publication d’une enquête sur un de ses amis, l’ancien archevêque d’Avignon Jean-Pierre Cattenoz.
Denier du culte agressif, séminaire coûteux, création d’un fonds de placement… Les Saint-Martin auraient-ils un rapport malsain à l’argent ?
Formé chez les Saint-Martin, proche de milieux d’extrême droite et admirateur de Poutine, l’évêque de Bayonne irrite mais ne cille pas.
Dans le diocèse de Bayonne, paroissiens et prêtres dénoncent l’autoritarisme et les idées réactionnaires de l’évêque, Mgr Aillet.
Patrick Buisson et Philippe de Villiers hier, Éric Zemmour aujourd’hui. Les figures des Saint-Martin s’attachent à cultiver leurs réseaux.
Dans les années 2000, la communauté Saint-Martin a traqué les séminaristes homosexuels en son sein, thérapies de conversion à l’appui.