Contre la crise des vocations féminines pour les législatives, un séminaire de motivation était organisé à Paris ce dimanche.
Son rôle dans la série.
Le 4 février à Lyon, elle était sur scène pour chauffer la salle avant le discours d’Emmanuel Macron. Debout, en stand-up, elle incitait les femmes à se porter candidates pour le mouvement En marche pour les prochaines législatives. Entrepreneuse, Marlène Schiappa, 34 ans, s’est fait connaître en fondant en 2008 un blog intitulé « Maman travaille ». Elle écrit et intervient comme conférencière sur le sujet de la conciliation des temps de vie, popularisant l’expression « plafond de mère » pour parler des freins à la carrière des femmes. Depuis 2014, elle est maire adjointe au Mans, chargée de l’Égalité. Elle fait partie de la commission d’investiture d’En marche qui doit sélectionner les candidatures pour les législatives. Elle-même n’est pas candidate.
Depuis la première élection d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa a fait du chemin : entrée au gouvernement en 2017 (elle est alors secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes), elle en sort en juillet 2023 (elle était Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative), après maints rebondissements dont – entre autres – l'affaire du douteux fonds Marianne où elle avait attribué au gré de ses envies des subventions à des associations chargées de promouvoir les idées républicaines.
Par Charlotte Rotman