Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Son rôle dans la série.
Le parti républicain Sinn Féin a deux leaders : Mary Lou McDonald en République d’Irlande et Michelle O’Neill en Irlande du Nord. Cette dernière est devenue la numéro deux du gouvernement local en 2020 au terme d’une carrière éclair. Elle rejoint le mouvement républicain en 1998, l’année de la signature de l’accord de paix. Elle a alors 21 ans. Rapidement élue maire de Dungannon, elle est successivement ministre de l’Agriculture puis ministre de la Santé – un des portefeuilles les plus prestigieux et complexe dans la province, où le système public est au bord de la faillite. En 2017, lorsque Martin McGuinness démissionne du gouvernement de coalition, il lui demande de prendre la tête du parti. Son parcours lui offre deux atouts : elle est jeune, avec un passé assez calme pour lui éviter d’être accusée d’avoir commis des actes terroristes par ses adversaires politiques. En même temps, elle vient d’une famille républicaine suffisamment importante pour asseoir sa légitimité auprès des électeurs et au sein du parti. Son père est en effet un ancien prisonnier de guerre, et deux de ses cousins engagés dans l’Armée républicaine irlandaise (IRA) ont été tués pendant le conflit. Si elle affirme que son « travail » est « de guérir les blessures du passé », elle milite d’abord pour la réunification de l’Irlande, « seule solution au chaos du Brexit » selon elle. « La question n’est plus de savoir si, mais quand se tiendra le référendum sur la réunification », assure-t-elle. À la suite des élections de mai 2022, elle devrait devenir la prochaine Première ministre d’Irlande du Nord.
Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Toute la semaine avant la célébration orangiste du 12 juillet, la tension est montée dans une Irlande du Nord déchirée par le Brexit.