Le village de 54 âmes s’est transformé subitement en une ville-champignon électrisée par les milliers de prospecteurs accourus de toute l’Afrique.
Son rôle dans la série.
Propriétaire de nombreux puits à travers la Mauritanie, il travaille dans le secteur depuis la découverte de pépites dans le pays, en 2016. A quelquefois voyagé pour vendre son or au Mali et en Espagne (il y a étudié, comme beaucoup de Mauritaniens, et a pris la double nationalité). Il raconte en souriant qu’à ses débuts il a tenté d’aller vendre un lingot directement dans une banque espagnole : bien mal lui en a pris ! Stupeur et surprise pour le guichetier qui ne comprend pas d’où sort cet or non tamponné et sans papiers… et qui finira par l’éconduire.
Toujours bien apprêté, Nagi Chourfa montre les mille coordonnées GPS qu’il a dans son téléphone, signe d’une réussite certaine… mais qui peut aussi être perçu comme de la vantardise. Peu avare en récits d’histoires aurifères, il vient de changer sa photo de profil Whatsapp : il arborait fièrement des lingots (comme beaucoup de courtiers et d’entrepreneurs) ; il leur préfère désormais un cliché de lui avec ses enfants. « La famille est plus importante que de l’or, il faut passer un peu de temps dans le secteur pour sortir de l’aveuglement du “casino halal”. »
Par Amaury Hauchard
Le village de 54 âmes s’est transformé subitement en une ville-champignon électrisée par les milliers de prospecteurs accourus de toute l’Afrique.
Une fois le filon sécurisé et les creuseurs embauchés, les « fiévreux » se jettent à chaque fois sur ces appareils. Jusqu’à la rupture de stock.