Corentin : Avec la récente sortie en France du 86e volume de One Piece chez Glénat, les lecteurs et lectrices francophones peuvent enfin célébrer, avec quelques mois de retard, les 20 ans de ce manga phare. C’est bien de cette série que tu viens nous parler, Thomas ?
Thomas : Bonjour Corentin, et, oui, c’est avec joie que je vais célébrer avec vous cet anniversaire.
Corentin : Oh, tu as l’air enthousiaste, ça fait plaisir ! Alors déjà, pourquoi est-ce qu’on fête ces 20 ans avec du retard en France ?
Thomas : Eh bien tout simplement parce que One Piece a commencé en juillet 1997 au Japon, et que ce 86e volume a été publié en août 2017. Cependant, la traduction, l’adaptation, le graphisme… bref, tous les métiers de l’édition d’ouvrages étrangers prennent un peu de temps, du coup, ça arrive chez nous en avril 2018.
Corentin : Bien bien bien, merci pour ces rappels. Mais du coup, pourquoi c’est important, cet anniversaire ? Est-ce que ça signifie que One Piece est la série de manga qui a existé le plus longtemps ?
Thomas : Oh là non ! Des mangas comme KochiKame (inédit en France) ou JoJo’s Bizarre Adventures ont existé pendant bien plus de temps que One Piece. Cependant, à ce jour, One Piece est de loin le manga qui s’est le plus vendu, toutes périodes confondues.
En 2017, la Shueisha, l’éditeur de One Piece, affirmait que plus de 430 millions de volumes du manga avaient été vendus dans le monde jusque-là. Sur ces 430 millions, environ 70 millions ont été vendus en dehors du Japon, ce qui est pas mal du tout. A titre indicatif, la deuxième série figurant sur cette liste est Dragon Ball qui, malgré une reconnaissance internationale établie dans le temps, n’a vendu “que” 240 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1984. Et même notre Astérix national est à la traîne, avec près de 350 millions de volumes vendus depuis 1961.
Corentin : Ah oui, quand même, ça rigole pas, je comprends un peu mieux l’importance de One Piece dans l’histoire de la BD mondiale. Du coup, est-ce que tu peux nous rappeler rapidement de quoi ça parle, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ?
Thomas : Dans One Piece, on suit Luffy, un jeune pirate, à la poursuite d’un trésor qui fera de celui qui le trouve le roi des pirates. Ce trésor, c’est le One Piece.
[01 - Opening One Piece.mp3]
Il s’agit de “We Are!”, le premier générique d’ouverture du dessin animé adapté du manga, interprété par Hiroshi Kitadani. Luffy est très sympathique, volontaire et aventurier, et va s’entourer au fil des chapitres d’un équipage hors du commun, qui comprend à l’heure où l’on vous parle 9 membres, dont un cyborg, un squelette vivant et un renne anthropomorphe. Chaque membre de l’équipage a un rêve bien précis, plus ou moins en lien avec la découverte du One Piece. Évidemment, pendant cette longue quête, l’équipage va faire pas mal d’aventures, et rencontrer des adversaires de plus en plus puissants et dangereux. Tout cela enrichit un univers plutôt immense, avec une foule de personnages secondaires, tertiaires et quaternaires attachants, avec une personnalité propre.
Corentin : De l’aventure, de l’amitié, de l’action… C’est les fondements même du shonen manga que tu m’énonces, là ! Pourtant, y’en a des tonnes, de mangas de ce type. Alors comment expliquer ce succès de One Piece ?
Thomas : Pour plein de raisons, en fait. D’abord, il faut savoir que One Piece a été lancé par la Shueisha à peu près en même temps que deux autres titres phares des années 2000 : Naruto et Bleach. Avec ce trio, la maison d’édition tenait enfin ses successeurs à Dragon Ball, qui s’était terminé en 1995. Donc une sorte d’émulation concurrentielle est née entre les différents auteurs de ces 3 séries. Et des trois, c’est One Piece qui s’en est tiré le mieux, par la longévité et le succès.
Derrière ce manga, il y a un Eiichiro Oda, un homme de 43 ans aujourd’hui, quasiment inconnu lorsqu’il a lancé One Piece. Stakhanoviste acharné et accordant une importance maladive au détail, il considère Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball, comme étant sa principale influence. Et ça se ressent dans One Piece : comparé à Naruto et Bleach, la série de Oda est celle qui a trouvé le meilleur équilibre entre humour et action, là où les deux autres mangas se prennent parfois un peu trop au sérieux.
Surtout, One Piece a été pensé dès le début comme un tout. Oda pensait initialement que, si sa série fonctionnait, elle durerait 5 ans. Il avait donc planifié un début, un milieu et une fin, dans la plus pure tradition aristotélicienne. Sauf que le succès rencontré a dépassé les espérances de l’auteur et de l’éditeur. Du coup, sans perdre de vue ses objectifs finaux, Oda a pu intégrer des intrigues supplémentaires à son histoire.
Corentin : Est-ce que tu sous-entends que d’autres auteurs de manga ne sont pas aussi rigoureux et commencent des séries à l’aveugle ?
Thomas : J’ai pas dit ça. Mais oui.
Corentin : OK, je vais faire celui qui n’a rien entendu. Donc on enchaîne : pourquoi est-ce que, 20 ans après, c’est toujours pertinent de lire One Piece ?
Thomas : Tout simplement parce que c’est toujours aussi prenant. Comme dit plus tôt, il y a de l’aventure et beaucoup d’humour, et ça, c’est cool. Ensuite, il y a évidemment le dessin, toujours très précis et varié de Oda. Et puis il y a plein de petites touches supplémentaires qui rendent le tout encore plus intéressant. One Piece a un sous-texte gentiment anar, dans la mesure où, tout pirate qu’il est, Luffy ne veut pas s’encombrer d’autorité ou de pragmatisme. Le manga aborde également des questions lourdes, comme les conflits inter-ethniques, l’esclavage, l’arbitraire du pouvoir ou encore la discrimination raciale. Sous ses dehors de manga d’action rigolo pour adolescent, on a affaire à une oeuvre riche.
Corentin : Il y a bien des points négatifs, quand même, non ?
Thomas : En toute honnêteté, oui. J’ai beau être un inconditionnel de la série, force est de constater que certains des arcs scénaristiques les plus récents traînent un peu en longueur. Cependant, même dans ce qu’on pourrait considérer comme des chapitres de remplissage, on apprend des choses sur l’univers One Piece.
Aussi, depuis plusieurs années, Oda a dû faire des pauses régulières dans la publication du manga, victime de problèmes de santé. Il faudrait songer à vous ménager davantage, monsieur.
Corentin : Bon, dans tous les cas, on a compris que One Piece est dès à présent entré dans l’histoire de la bande dessinée internationale. Encore bon anniversaire à cette série, et à bientôt Thomas !
Thomas : A bientôt !
« One Piece » : vingt ans déjà
Avec plus de 430 millions de volumes vendus, « One Piece » est assez nettement le manga le plus vendu de l’histoire. Le tome 86 est sorti en France il y a quelques jours et il s’agit d’un numéro particulier, puisqu’il marquait les vingt ans de la série lors de sa parution il y a quelques mois, au Japon. On revient sur cette saga phénomène avec Thomas Hajdukowicz.
0:00
5:58
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.