Corentin - Aujourd’hui, avec Geoffroy Husson de Tom’s Guide, on va parler un peu de téléviseurs. Au moins ça changera un petit peu des smartphones…
Geoffroy - Salut Corentin ! Et non, pas tant que ça…
C - Comment ça « pas tant que ça » ?
G - Eh bien, même si l’on va parler de téléviseurs aujourd’hui, on va surtout s’attarder sur les téléviseurs connectés et tu vas vite le comprendre : il y a énormément de points communs avec le monde des smartphones. Et d’abord, parce que l’idée même d’une télé connectée, c’est de pouvoir accéder à des services, et donc des applications…
C - Comment ça ? Tu veux dire qu’on va se retrouver comme sur Android ou iOS, avec une boutique d’applis à installer ?
G - C’est tout à fait ça Corentin. Et même encore plus que ça. Ce n’est pas « comme sur Android ou iOS », ce sont pour certaines des versions d’Android ou iOS. Google a ainsi développé une version spécialement pour les téléviseurs, qui s’appelle Android TV. Du côté d’Apple, le constructeur a développé un système à part, qui s’appelle logiquement tvOS. Des deux côtés, les systèmes permettant par exemple d’installer YouTube, Netflix, Twitch, Plex ou Molotov et même des jeux mobiles pour les retrouver directement depuis votre canapé sur le grand écran du salon. C’est ce qu’expliquait 01Net TV en novembre 2015 à propos de l’Apple TV.
[Insert 01Net TV]
C - Et ça marche comment, c’est installé par défaut sur le téléviseur ?
G - Eh bien en fait il y a deux grandes solutions. La première, oui, ce sont les systèmes embarqués sur le téléviseur. On va par exemple retrouver Android TV sur les télés Sony, Hisense ou TCL. Chez LG, c’est un vieux système mobile, WebOS, qui équipait les smartphones Palm il y a dix ans qui a été remis au goût du jour. Et puis chez Panasonic ou Samsung, on a adopté des systèmes propriétaires, mais chacun avec son propre écosystème.
Et c’est quoi le mieux du coup ?
G - Ah mon sens, la meilleure solution, ça reste quand même Android TV, et ce pour une raison très simple : ça reste Android. Du coup, c’est un écosystème avec des millions de développeurs potentiels. Les développeurs d’applications pour smartphones peuvent donc facilement porter leur appli vers le téléviseur sans réapprendre tous les points du développement. Là où chez Panasonic par exemple, un développeur ne va éditer son application que pour les téléviseurs Panasonic, et donc… ne va pas le faire, puisque le marché est bien plus limité.
C - Oui, mais si je préfère les téléviseurs Samsung par exemple, parce que je préfère leur design… bah du coup je me fais avoir puisque je n’ai pas Android TV dessus…
G - C’est là où l’analogie avec les smartphones ne tient plus en fait Corentin. Parce que le système peut être complètement décorrélé du téléviseur en lui-même. En fait, pour cela, il te suffit d’acheter un petit boîtier supplémentaire, ce que les Anglo-saxons appellent une set top box. Tu la connectes en HDMI à ton téléviseur et paf, ça fait des chocapics ! Ou tout du moins, ça te permet d’avoir accès à des applications sur ta télé.
C - Quel type d’applications ?
G - Eh bien de tous types. L’application officielle de la NBA, celle de Netflix, celle d’OCS ou même VLC pour lire tes films en MKV. C’est là-dessus par exemple qu’on va retrouver le système tvOS d’Apple dont je parlais tout à l’heure, grâce à l’Apple TV. Pareil pour Android TV, puisque plusieurs constructeurs comme Nvidia avec la Nvidia Shield TV, ou Xiaomi avec la Mi Box, proposent directement le système de Google. Et puis on va même retrouver des systèmes un peu plus propriétaires comme Roku, pratique pour enregistrer des programmes aux États-Unis, ou Fire OS d’Amazon, avec l’Amazon Fire TV Stick.
C - Mais il y a vraiment un intérêt pour la France ? On a quand même des box hyper performantes…
G - C’est vrai, la France a longtemps été en avance avec les offres triple play pour connecter les téléviseurs. La Freebox permet par exemple depuis longtemps d’enregistrer des programmes, d’accéder depuis l’extérieur aux fichiers stockés sur un NAS ou de lire des flux vidéo en direct. Le problème, c’est que toutes ces fonctions ne sont pas orientées vers le grand public. Et les fournisseurs d’accès l’ont bien compris.
C - Comment ça ?
G - Eh bien ce n’est pas pour rien que Free et Bouygues Telecom ont lancé deux box, la Freebox Mini 4K et la Bbox Miami, toutes deux équipées d’Android TV. Parce que ça reste plus simple pour accéder à tous les contenus, au-delà de la simple télévision. Du coup, quand le site Clubic a testé le Freebox mini 4K en 2015, ils ont finalement testé… Android TV
[Insert Clubic]
C - Oui, mais là on retombe dans le travers dont je te parlais sur les téléviseurs. Je ne vais pas choisir mon opérateur en fonction du système de sa box.
G - Eh bien tu devrais Corentin ! Non, plus sérieusement, je le comprends bien. Et même mieux, je ne le conseillerais pas. Tout comme je ne conseillerais pas d’acheter un téléviseur pour un système ou même un boitier pour connecter votre téléviseur.
C - Attends, comment ça ? Donc ta chronique ne sert à rien, c’est ça…
G - Pas tout à fait. En fait, le souci, c’est que les téléviseurs ou les boîtiers vont forcément perdre en efficacité, finir par ramer au fur et à mesure des années et de la montée en performances des applications. C’est déjà frustrant pour les smartphones, je peux t’assurer d’expérience que ça l’est tout autant pour les téléviseurs. Surtout qu’il existe une alternative très simple et elle nous vient de chez Google.
C - Ah, mais oui, tu n’avais pas encore parlé du Chromecast !
G - C’est parce que je voulais garder le meilleur pour la fin Corentin. Eh oui, le Chromecast de Google, c’est tout simplement la solution la plus simple, la plus économique et la plus ergonomique pour connecter votre téléviseur. C’est une petite clé à brancher à un port HDMI de votre téléviseur et qui va vous permettre, depuis votre smartphone, de demander à votre télé de lire une vidéo YouTube, une série Netflix ou une chaîne sur Twitch. C’est hyper simple et beaucoup de développeurs d’applications ont joué le jeu pour rendre leurs applis compatibles comme Orange avec son application OCS.
[Insert OCS]
G - Et le pire, c’est que ça ne coûte que 39 euros. Bref, c’est bien plus rentable que de changer de téléviseur connecté tous les trois ans comme on le ferait avec un smartphone.
C - Merci Geoffroy pour cette plongée dans le monde des téléviseurs connectés et à très bientôt !
Comment connecter sa télé pour rester branché ?
Installer des applications et avoir accès à tous nos services préférés sur notre télé est une perspective alléchante. Pour cela, le téléviseur connecté semble être une bonne idée ! Sauf que, comme on le verra avec Geoffroy Husson de « Tom’s Guide », l’approche des smartphones n’est pas forcément idéale lorsque l’on s’attelle au petit écran.
0:00
7:18
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.