Corentin : Le forum bla bla 18-25 du site jeuxvideo.com est à nouveau au coeur d’une polémique autour du harcèlement de plusieurs féministes. Mais cette fois, le forum français le plus controversé pourrait bien subir de réelles conséquence. Marie Turcan, est-ce que c’était l’attaque coordonnée de trop?
Marie : Hello Corentin. En effet, la polémique n’a pas l’air de s’éteindre. Et j’ai envie de dire que c’est : tant mieux. Voilà quand même des années que le forum est utilisé comme “QG” pour des attaques coordonnées.
C : Même si le nom de 18-25 revient souvent dans les médias en ce moment, est-ce que tu peux nous rappeler rapidement de quoi il s’agit?
M : Le fameux “18-25” est un des multiples forum du site jeuxvideo.com. Dans cette sous-catégorie appelée “18-25 ans”, on ne parle pas de gaming, mais de tout, et surtout de n’importe quoi. Ce sont majoritairement des jeunes hommes qui discutent de politique, de sexe, de religion, avec leurs propres codes et leurs “blagues internes”.
C : Dit comme ça, on dirait un espèce de Doctissimo mais pour les geeks.
M : Oui, sauf que le 18-25 est utilisé pour bien plus que de la discussion.
On y trouve des membres minoritaires mais très vocaux du Front national, qui tentent de partager des idéologies néfastes. D’ailleurs Floriant Phillipot leur faisait régulièrement du pied pendant la campagne présidentielle.
On y trouve des gros trolls qui sont juste là pour choquer tout le monde.
Mais on y trouve aussi des harceleurs, qui s’organisent pour attaquer des gens.
Enfin, je dis des gens, mais c’est en majorité des femmes. De préférence, des femmes qui se présentent ouvertement comme féministes.
C : Qu’ont-il fait cette fois-ci pour qu’ils défraient à nouveau la chronique ?
M : Eh bien le 27 octobre dernier, deux militants féministes, Elliot Lepers et Clara Gonzales, ont créé un numéro “Anti-relou”. C’est un 06 que tu peux donner à un mec qui te harcèle pour qu’il te laisse tranquille.
[Extrait]
C : Ça semble plutôt anodin, voire simplement taquin et indolore.
M : Non non, c’était déjà trop pour certains internautes. Ils ont décidé que cette initiative féministe était néfaste, car elle pouvait “humilier” certains garçons “timides”.
Je te jure. C’était leur seul et unique argument.
C : Et alors ? Qu’ont-ils décidé de faire ?
M : Pour chaque SMS reçu, les créateurs du numéro de téléphone anti-relou devaient dépenser 16 centimes pour renvoyer un message automatique. Du coup, des internautes du forum ont décidé d’exploiter cette faille en envoyant des centaines de SMS pour les ruiner. Selon mes informations, ils étaient près de 300 à lancer cette attaque coordonnée.
C : Tout ça uniquement sur le forum?
M : Non ! Et c’est d’ailleurs ça le souci. Ils propagent le mot sur le 18-25, mais ils s’organisent aussi ailleurs. Il y a des google doc, mais aussi la plateforme de chat vocal Discord. Elle a d’ailleurs été pas mal utilisée par des militants politiques pendant la campagne présidentielle.
C : Donc ils ont “floodé” le numéro de téléphone. C’est la seule attaque qu’ils ont porté ?
M : Non et c’est là que ça devient encore plus grave. Ils se sont procurés l’adresse et le portable privé des créateurs du numéro anti relous. Ils ont tenté d’envoyer de la nourriture à leur domicile par dizaines, via Alloresto. Ils ont même donné leur adresse à un homme sur un site louche, qui s’est rendu sur place en espérant se rendre à un rendez-vous sexuel.
Et cette méthode, ils l’ont aussi utilisée contre une autre personne.
C : La fameuse Nadia Daam, dont on a beaucoup entendu parler.
M : Oui, Nadia Daam est une journaliste féministe, qui tweete beaucoup. Elle s’est énervée en ligne sur l’action de ces internautes, et elle en a fait une chronique sur Europe1.
[Extrait]
Evidemment, c’est une chronique donc il faut être bref et concis. Elle critique donc “le forum 18-25” dans sa globalité. Et c’est cet argument qu’on utilisé de nombreux harceleurs pour justifier leurs actions contre elle.
Insultes, menace de viol, menace de mort, nourriture et mecs louches envoyés à son domicile: Nadia Daam a tout subi.
C : On parle souvent de l’impunité de ces internautes, mais comment est-ce possible? Personne n’est responsable?
M : On en vient à la question de la responsabilité versus la question de la culpabilité. Les harceleurs sont coupables, mais quid de la plateforme sur laquelle ils s’organisent?
Cédric Page, le directeur de jeuxvideo.com, a un avis bien tranché sur la question: ce qu’on trouve sur le forum, c’est “simplement l’expression de cette jeunesse”.
C : Oui… Elle a bon dos la jeunesse.
M : Comme tu dis.
Mais ce que j’ai oublié de préciser, et ce qui est le plus important, c’est que c’est que le 18-25, ce n’est pas 4chan, ce site américain sans pub où tout le monde est anonyme.
Jeuxvideo.com appartient en fait à Webedia, depuis 2014. Webdia, c’est un grand groupe français qui est propriétaire de ce site et ses forums, mais aussi de médias comme PurePeople ou Allociné. Ils ont une responsabilité morale, si ce n’est juridique.
Et cela fait des années que Webedia ferme les yeux, volontairement, sur ce qu’il se passe sur son forum. Evidemment, comment cracher sur 40 millions de pages vues par mois?
C : Donc si je te suis bien, c’est un cercle vicieux car personne chez Webedia n’a vraiment intérêt à fermer ce forum?
M : C’est pourtant ce que plusieurs militantes demandent. Et le mot est remonté haut: la ministre à l’égalité Femmes-Hommes a reçu les équipes de Webedia. Europe1 a porté plainte au nom de Nadia Daam. Plusieurs annonceurs comme Spotify ou la Française des jeux ont annoncé avoir retiré leurs publicités du site.
Webedia a même publié un communiqué où sa présidente du directoire affirme être “totalement solidaire de toutes les actions qui sont et seront engagées pour préserver la libre parole des femmes et protéger leur intégrité physique et morale”.
C : Mais encore ?
M : Et bien pour le moment, plus grand chose. Le 18-25 est pour l’instant scruté de toute part. Du coup les modérateurs sont très efficaces. Mais on peut tout de même encore voir poindre des débuts de ricanements et autre “y aura rien” qui se moquent bien des grands discours.
Et quid des Discords et autres plateformes, où le noyau dur des harceleurs peuvent encore s’organiser en paix ? Croyez moi, on n’a pas fini d’entendre parler des “internautes du 18-25”.
C : Un vrai sac de noeud en effet. En tout cas, merci Marie pour ce point rapide, sur ce forum français particulièrement controversé. À la prochaine !
0:00
6:03
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.