Angèle : Tu sais quoi Corentin, j’ai lu un truc génial dans le Figaro la dernière fois
Corentin : Ah oui, c’est quoi ?
A : Bah ils ont expliqué dans un article les grands préceptes pour garder son couple en bonne santé. Grâce à eux, je sais qu’il faut se parler, faire des projets et entretenir le désir. La révolution mon gars t’imagine même pas.
C : Oui bon, c’est pas nouveau quand même
A : Ouais mais moi Corentin, y’a un truc qui me chagrine. J’entends partout que depuis l’avènement d’Internet, on ne s’écrit plus. On n’écrit plus son amour. On ne se dit plus des petits mots doux.
Mais ce n’est pas vrai et je vais vous expliquer pourquoi. Comment, surtout, écrire l’amour en 2018 est toujours aussi beau et en quoi cela fascine toujours autant.
J’ai découvert des comptes sur Instagram qui célèbrent l’amour, le VRAI ! Ceux qui veulent, je cite, « réhabiliter le plaisir de la correspondance » et que l’on assume notre sensibilité.
Surtout, montrer que l’amour s’écrit encore. C’est le cas du compte Amours Solitaires, par exemple.
C : Mais qu’est ce que c’est ?
A : C’est un compte qui recense des centaines de textos envoyés par des amoureux ou des meurtris. Il compte déjà plus de 100 000 abonnés et a été créé par Morgane Ortin. Elle est responsable éditoriale pour Des Lettres, une maison d’édition spécialisée dans la publication des lettres des grands écrivains. Petit florilège de messages présents sur le compte :
(A lire en voix mielleuse avec violons derrière)
(EXTRAIT 1)
Angèle : « Arrête, t’es pas un désastre. T’es mon bordel amoureux. Et putain ce que j’aime ce foutoir, cet amas de sentiments qui font rougir et suffoquer, qui empêchent de respirer mais qui font revivre. Nous sommes des malades aux coeurs fragiles et nous avons un air sain juste pour nous deux »
Corentin : « Pourquoi ça me rebondit toujours le coeur de recevoir un message de toi ? »
Angèle : « J’arrête pas de me mordre les lèvres pour essayer de retrouver le goût des tiennes »
C : Oh c’est beau !
A : Avec son compte Amours Solitaires, qu’elle a décliné en Amours amicales et Amours familières, Morgane Ortin veut montrer que, si l’on ne s’écrit plus trop de lettres passionnées, les textos ne sont pas moins poétiques et romantiques.
C : Elle est notamment l’auteure du livre « Les sms des grands écrivains. Petit guide éprouvé de la correspondance amoureuse ».
A : Dedans, elle tente de montrer que l’on peut prendre de la graine de nos plus grands écrivains pour écrire des textos amoureux. Quels sms aurait écrit Victor Hugo à Juliette Drouet pour la séduire ? Comment Marguerite Duras aurait largué par texto Yann Andréa ?
A chacun sa plume, chacun son style.
C : En réalité, donc, oui, on écrit moins de lettres d’amour mais ça reste de belles lettres quand même
A : Une lettre, bien qu’électronique, est une lettre. Elle est juste plus immédiate. Par exemple là Corentin, même si tu es en train d’enregistrer une chronique avec moi, tu peux faire un texto d’amour à ta copine. Pas besoin de passer par un pigeon voyageur qui mettra 15 jours à arriver à destination de ta dulcinée.
C : Tu as raison. Je vais le faire ! Mais revenons-en d’abord au sujet, car les belles lettres continuent de fasciner les lecteurs
A : On sait que le 19ème siècle a son lot d’auteurs amoureux. C’est le berceau d’un nouvel idéal d’amour, le romantisme. C’est aussi l’époque de l’émancipation des femmes, et des femmes dans l’amour. En même temps que la revendication du droit de vote, elles commencent à revendiquer le droit au divorce. C’est aussi l’époque où l’on s’intéresse à la sexualité comme comme objet de connaissance.
C : L’on connaît tous de grands livres qui parlent d’amour
A : Le dernier gros succès en date, c’est la publication des Correspondances entre Albert Camus et Maria Casarès publié chez Gallimard. 1312 pages de lettres échangées jusqu’à la mort accidentelle de l’écrivain en janvier 1960.
En décembre 2017, une lettre enflammée de Napoléon à Joséphine a atteint aux enchères la somme de 280 000 euros, rappelle Le Monde.
C : Nous ne sommes plus au 19ème siècle, mais l’amour et comment on se le dit n’ont finalement pas tant évolué que ça
A : Oui, Corentin, je me suis un peu foutu de la tronche du Figaro en début de chronique car cela paraît évident que pour un couple fonctionne, il faut qu’il discute. Sauf que ce que veut montrer Morgane Ortin à travers ses comptes Instagram, c’est que les belles lettres et les beaux mots n’ont pas de format. Récemment, elle a d’ailleurs évolué sur son compte. Elle publie désormais parfois des messages d’amour laissés sur répondeur (EXTRAIT 2)
C : Autre point et pas des moindres, on montre aujourd’hui plus que l’on écrit l’amour
A : Le sociologue Christophe Giraud a publié un ouvrage en décembre 2017 : « l’amour réaliste. La nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes ». Il a suivi 26 femmes entre 18 et 25 ans, étudiantes ou jeunes actives.
Il a remarqué une chose : aujourd’hui, oui, oui l’on parle moins d’amour. Nous l’écrivons moins. Ou tout du moins, de manière moins grandiloquentes.
Les preuves d’amour ont pris plus de place que les mots.
Il y a autre chose qu’a mis en exergue son étude, c’est ce qu’il appelle la revalorisation de l’amitié. Lors d’une rupture, il est flagrant de voir que les amitiés prennent une place énorme. Cela me permet de faire un lien avec l’autre compte Instagram de Morgane Ortin, Amours amicales.
C : Comment se dire je t’aime, entre amis.
A : Exactement. Quoi de mieux qu’une copine quand on vient de se faire larguer ? Il y a un message qui m’a bien fait rire par exemple, il dit :
Angèle : « on va finir coloc et célibataires. Avec des chevaux et des chiens »
Corentin : « Avec nos peluches »
Angèle : « Oui, plein de peluches »
Corentin : « à manger des pâtes au fromage et au ketchup »
Angèle : « tous les jours »
A : Finalement, les comptes de Morgane Ortin tente de montrer une histoire amoureuse, de la première nuit, du premier flirt, à la rupture, parfois. Une histoire d’amour moderne.
L’amour a évolué ces dernières années selon plusieurs sociologues à cause de deux raison principales : le culte de la perfection que nous infligent les films, séries et réseaux sociaux. Mais aussi le culte de la peur, le monde terrifiant dans lequel nous vivons. Mais il y a de l’espoir et les comptes de Morgane Ortin nous le prouve. Le fait que les correspondances et mots amoureux de grands auteurs continuent de se vendre le montre aussi.
Alors les amis, soyez amoureux, dites-le, écrivez-le. Ma petite pensée feel-good du matin. AIMONS-NOUS
C : Merci Angèle Chatelier pour cet élan de romantisme, les comptes de Morgane Ortin, Amours Solitaires, Amours familières et Amour amicales sont à retrouver sur Instragram. Car l’amour qu’il soit amical, amoureux ou familial bordel ouais, il fait du bien.
0:00
5:46
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.