CORENTIN : bonjour à toutes et à tous ! La fin d’année annonce les listes et bilans divers qui permettent de faire le point sur tout ce qui s’est passé depuis le premier janvier précédent. Aujourd’hui, Xavier Eutrope va nous parler du traditionnel Rewind de YouTube, qui cette année a fait parler de lui, et pas en bien.
XAVIER : Bonjour Corentin, bonjour à toutes et à tous ! Eh oui, au mois de décembre, on fait le bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant…
C : ah oui super les neg marrons, j’adore, mais donc le rewind ?
X : vraiment compliqué de travailler ici ! Bon ! Alors ! Depuis quelques années, depuis 2010 plus précisément,, YouTube met en ligne une vidéo dans le courant du mois de décembre qui récapitule les grands moments de la plateforme, en gros, les meilleurs contenus mis en ligne dessus ainsi que les grandes tendances culturelles du moment.
C : Et donc ca a toujours été la même formule ?
X : non il y a eu de petits changements chaque année. Au fil des éditions, les vidéos ont été de plus en plus travaillées, avec des invités de marque, avec des mises en scène de plus en plus élaborées, une production de plus en plus chère, ça se voit assez clairement, tout en élargissant le spectre des contenus montrés.
[WEEZER]
C : Je vois qu’on est dans la référence !
X : d’aucuns diraient que le clip de Pork and Beans est le premier Rewind de YouTube ! Laissez moi ma liberté artistique Corentin !
C :Et j’imagine que le rewind est un contenu qui marche plutôt bien ?
X : Eh bien, oui, les vues se comptent dans les millions, dans le cas de la toute première édition, voire vont jusque dans les centaines de millions pour les plus récentes. Et les likes ne trompent pas, les utilisateurs de la plateforme aiment ces contenus.
C : Donc c’est en général une vidéo qui est populaire, qu’est-ce qui a changé cette année ?
X : Eh bien disons que l’édition 2018 du rewind n’a pas été très bien accueillie. Cette année le rewind a fait référence à Fortnite, buldozer du jeu vidéo et véritable phénomène culturel qu’on le veuille ou non, et de nombreuses stars y ont participé, John Oliver, Will Smith, Trevor Noah, le groupe coréen BTS, pour ne citer qu’eux. Malgré tout cela, le rewind 2018 est devenu en très très peu de temps la vidéo YouTube la plus détestée, en tout cas la plus dislikée, de tous les temps. C’est à dire qu’elle comptabilise aujourd’hui plus de dix millions, dix millions de dislike. Une barre dont s’est approché le clip Baby de Justin Bieber en quelques années, contre quelques jours seulement pour le rewind 2018.
C : ah oui c’est… c’est pas rien, c’est même vertigineux, mais comment on peut expliquer ça ?
X : Cette vidéo est extrêmement propre, lisse et consensuelle. Pas un pet de travers, tout le monde est beau et sympa, ce qui peut prêter à sourire quand on sait à quel point l’année 2018 a été compliquée à gérer pour YouTube. On en a déjà parlé ici, la société a connu quelques problèmes, qu’il s’agisse de la modération de contenus problématique, le fonctionnement de son algorithme qui pose de nombreuses questions, sa gestion de crise qui laisse perplexe, le changement régulier de ses règles de monétisation
C : Donc les gens ne sont pas contents que ces sujets ne soient pas évoqués ?
X : eh bien c’est peut-être un peu plus complexe que ça.On peut dire, sans trop se tromper que, YouTube a cette année, comme l’année précédente, choisi de montrer que la société allait très bien, qu’il n’y avait pas de problèmes, histoire de rassurer les annonceurs.
C : une espèce d’opération de reconquête en somme ?
X : Après toutes ces polémiques, ce ne serait pas étonnant, en effet.
C : et c’est vraiment ça qui énerve ?
X : Disons qu’il y a un fossé qui se creuse entre la société et les utilisateurs de ses services. Beaucoup de personnes ont fait remarquer que certains des plus gros créateurs de contenus de la plateforme tels que PewDiePie et Logan Paul n’étaient pas du tout présents dans la vidéo, et même plus que ça, puisqu’il ne sont pas du tout mentionnés.
C : mais si je ne me trompe pas, PewDiePie n’était déjà pas dans le rewind 2017 ?
X : effectivement, il en avait été absent à l’époque. Il faut dire qu’il avait enchaîné les vidéos extrêmement problématiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Quant à Logan Paul, c’est le grand vainqueur de 2018, avec sa vidéo tournée à Aokigahara, surnommée la forêt des suicides, qui borde le mont fuji.
C : je m’en souviens, peu de temps après YouTube l’avait sanctionné en l’empêchant de générer des revenus sur ses vidéos. Il faut dire qu’il avait enchaîné les vidéos de mauvais goût.
X : En effet. On pourrait dire que YouTube cherche à devenir respectable, à ne plus être juste cette plateforme DIY où tout un chacun peut mettre sa vidéo faite à la maison qui fait des millions de vues. Et pour eux, cela passe par la mise sur le côté des éléments perturbateurs, ce qui énerve les utilisateurs et les créateurs. Mais elle énerve aussi parce qu’elle donne l’impression que la société n’est absolument pas consciente des problèmes qui traverse sa plateforme. En gros, personne n’est content, et c’est pas dit que ça s’arrange.
C : Une fossé qui se creuse entre la plateforme et ses créateurs, c’est vrai que c’est pas bon signe quand sait tout ce que les vidéastes ont apporté YouTube. Merci Xavier et on se retrouve très vite !
YouTube Rewind 2018 : quand le retour sur l’année fait retour de bâton
En un sens, le YouTube Rewind 2018 a marqué les esprits. En quelques jours seulement, elle est devenue la vidéo la plus détestée de toute la plateforme, battant même en quelques jours seulement l’ancienne championne en titre : le clip de la chanson « Baby » par Justin Bieber. Comment expliquer une réaction aussi épidermique du public de YouTube devant ce pot pourri ? On essaye de comprendre avec Xavier Eutrope.
0:00
5:45
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.