Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler de son dernier week-end passé à se déguiser et à assassiner des gens. Salut Pierre-Alexandre, c’est bien ça ?
Pierre-Alexandre :
Salut Corentin !
Et ben figure-toi que comme il faisait plutôt beau ce week-end, j’ai mis mes plus beaux costumes de clown, d’infirmier ou de cuistot et j’ai empoisonné, brûlé, écrasé ou mitraillé plein de gens. C’était super !
C : Euh t’es sûr que ça va, là ? Il faut peut-être qu’on appelle des gens pour qu’ils prennent soin de toi ?
P : Je te vois venir avec tes accusation fallacieuse et tes SMS à la police sous la table, mais range tout ce suite ce téléphone, on va parler d’Hitman 2.
[MUSIQUE]Hitman01
Rapidement, il faut savoir que la série Hitman est née en 2000 et a eu cinq épisodes avant d’être rebootée en 2016.
Et en gros, depuis le premier épisode, l’idée c’est de jouer un tueur à gages et d’assassiner des cibles précises dans des niveaux gigantesques.
Le petit plus, c’est qu’il existe de nombreuses manières de tuer sa cible et que c’est au joueur d’observer, écouter et prendre note de ce qui se passe dans le niveau pour mener sa mission à bien.
C : En gros c’est autant des jeux d’infiltration que d’exploration, c’est ça ?
C : J’irai même plus loin Corentin, pour moi la série des Hitman, surtout depuis son reboot, c’est une série de puzzle games !
On a de nombreuses pièces, que ce soit les costumes, les armes, les événements dans un niveau ou même des éléments du décor,
Et il va falloir trouver comment combiner certains éléments entre eux pour réaliser le crime parfait.
[REPRISE DERRIERE BB LOVE ❤]
C : D’accord. Mais du coup, qu’est-ce qui est si bien dans cette série ?
P : Et ben au fil du temps - et là je vais surtout parler des reboots - les développeurs de chez Io Interactive se sont vraiment concentrés sur ce qui fonctionnait le mieux dans leur série.
La possibilité d’improviser avec de nombreux objets qui peuvent interagir ensemble, des environnements toujours plus fournis en outils ou en éléments de décor et, surtout, un humour pince sans rire de plus en plus présent.
C : Tu veux dire que Hitman, un jeu avec un assassin chauve qui fait toujours la gueule, te fait rigoler ? Je vais peut-être reprendre mon téléphone, là…
P : Ah mais c’est justement ce que le studio a parfaitement compris avec les costumes ! Quand tu te déguises en clown ou en mascotte pour mutiler des gens, ou quand tu te fais passer pour un mannequin et que tu défiles sur un podium dans Hitman 2016 pour repérer ta cible, ça a un petit quelque chose d’unique, ouais :D
[MUSIQUE]Hitman02
Et donc ce Hitman 2016 avait pris la forme d’un jeu épisodique, où les niveaux arrivaient les uns après les autres au fil des mois, pour au final former une sorte de jeu d’assassinat ultime, avec des décors de dingue comme un défilé à Paris ou un petit quartier entier d’une cité balnéaire italienne avec plein de choses à faire dans tous les sens.
C : Mais si je me trompe pas, ils ont eu de gros soucis entre les deux jeux, c’est ça ?
P : Ouais, ils ont malheureusement été abandonnés par leur éditeur, Square Enix - qui leur a laissé la licence dans l’opération, dieu merci - et ont dû licencier pas mal de monde pour pouvoir sortir Hitman 2.
Depuis, ils sont à la colle avec Warner Bros et peuvent donc souffler un coup.
Et donc pour cette suite, l’idée c’est globalement de reprendre ce qui fonctionnait dans l’épisode de 2016 et d’essayer d’améliorer la formule.
Les environnements sont toujours super soignés et font de vaaaaaastes terrains de jeux (ça peut d’ailleurs être un peu intimidant au début)
Le nombre de possibilités est encore plus grand, tiens par exemple :
Le premier vrai niveau d’Hitman 2 se passe pendant une course de voiture à Miami et il faut assassiner un personnage ainsi que sa fille. Problème : la jeune femme participe à la course.
Et ben, pêle-mêle on peut essayer de se faire passer pour un technicien et trafiquer sa caisse pendant un arrêt aux stands, on peut se déguiser en mascotte et tenter de piéger la coupe ou encore tout simplement se mettre dans un coin isolé et l’abattre quand elle sort du véhicule.
C : Ah oui c’est vaste ! Mais du coup il n’y a que six niveaux, non ? C’est pas un peu léger ?
P : Et ben c’est pour ça que je parle de puzzle game. Il n’y a que six niveaux, mais il va falloir les faire et les refaire pour remplir des petites missions pour débloquer de plus en plus d’armes, de points de départs, de costumes, ou de missions supplémentaires.
Et quand on commence à maîtriser son environnement, et qu’on réussit à assassiner sa cible sans se faire repérer par qui que ce soit, en quittant les lieux comme un prince pendant que la victime agonise, c’est absolument génial.
C : Et bien merci Pierre-Alexandre ! Hitman 2 c’est disponible sur PC, PS4 et Xbox One pour 60€
P : Et pour 20 euros de plus, on peut avoir tous les niveaux du 1 retapés avec les nouveautés du 2 comme par exemple la gestion des reflets dans les miroirs.
C : Ce qui fait les deux jeux complets pour 80€ ! Merci Pierre-Alexandre et à bientôt !
« Hitman 2 » : crimes glacés
Après son reboot épisodique, l’agent 47 et son crâne luisant sont de retour dans « Hitman 2 ». Et comme dans l’opus précédent, l’assassin tue comme il respire, le tout avec une nonchalance et une diversité de méthodes qui ne peuvent que prêter à sourire. Pour en parler, il me fallait bien le tueur de chez « Gamekult » : Pierre-Alexandre Rouillon.
0:00
6:12
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.