Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler d’un… vraiment ? C’est ça que tu m’as écrit ? Bon ok alors… Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler d’un adorable bousier fonctionnaire. Non mais sérieusement.
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Je vais effectivement te parler d’un bousier mais avant ça j’ai une question : est-ce que tu aimes le flipper ?
C : Je vois pas trop où tu veux aller avec ça mais oui oui, j’aime bien.
P-A : Ok, et est-ce que tu connais Sonic Spinball ?
C : Oui oui, c’est bien le jeu de Sega où le hérisson se retrouve dans un flipper ?
P-A : Tout bon ! Et ben du coup j’espère que tu as une certaine nostalgie pour ce jeu puisque c’est ce dont il va être question avec Yoku’s Island Express !
[MUSIQUE] Yoku01
Bienvenue sur l’île de Mokumana, à la rencontre de Yoku, le mignon petit bousier qui va vite se retrouver avec une casquette de postier sur la tête, une boule pleine de courrier accrochée à ses pattes, et deux missions :
La première, attendue, est de livrer des lettres et des colis un peu partout sur l’île
L’autre, un peu plus surprenante, est de sauver la divinité de l’île, à l’article de la mort
en allant chercher trois grands chefs et les convaincre d’aller soigner le grand ancien.
C : C’est devenu très sombre d’un coup, là !
P-A : Alors oui mais promis, ne t’en fais pas, Yoku’s Island Express est un jeu terriblement mignon. Et donc, pour mener à bien la quête de notre bousier, on pourra le diriger de manière classique, avec le stick, mais c’est finalement assez rare.
Puisque l’île de Mokumana est un grand monde ouvert criblé de tables de flippers !
Des rampes, des bumpers et des flips à actionner avec les gâchettes pour envoyer la boule et faire valdinguer le pauvre Yoku tout au long du jeu.
Du coup, Yoku’s Island a plus ou moins une structure de Metroid avec ses zones à débloquer, ses pouvoirs qu’on va gagner au fil du jeu ou son level design global,
Mais c’est avant tout un jeu de flipper !
N’imaginez pas pouvoir vous en sortir sans maîtriser un minimum les bases de la fourchette ou de l’amorti.
C : D’accord, je commence à comprendre. C’est vachement original comme concept, du coup !
P-A : Ah ben je t’avoue que j’ai aussi été plutôt surpris en découvrant le jeu ouais !
Et pour être tout à fait franc, j’étais pas super emballé pendant les premières heures.
[MUSIQUE] Yoku02
Tant qu’on a pas débloqué les améliorations pour aller sous l’eau ou s’accrocher à certaines fleurs avec un simili-grappin, la progression est assez frustrante.
On débloque peu de raccourcis, on a du mal à s’approprier l’environnement, quand il n’arrive pas carrément de se perdre !
Mais au bout d’une paire d’heures, c’est le déclic et ça devient super grisant de se balader d’une table de flipper à une autre pour aller récupérer un objet, livrer un colis ou combattre un boss
C : Ah parce qu’en plus il y a des boss ? Mais ça fonctionne comment du coup ?
Il y a une toute petite poignée d’affrontements spéciaux et même s’ils ne sont pas tous hallucinants,
il y a quelques chouettes idées, qui s’amusent parfois à jouer avec les codes du flipper.
Tiens, je vais me permettre de spoiler le premier “boss entre guillemets” : Yoku doit appuyer sur un levier qui va libérer des cloportes qu’il va falloir caler dans des coins spéciaux de la table.
Et du coup, c’est comme si on jouait une multiball puisqu’on a trois cloportes à gérer simultanément !
C : Ah oui c’est rigolo ça !
Et il y a plein d’autres idées rigolotes comme ça dans le jeu, c’est vraiment une production très originale, pleine de fraicheur.
[MUSIQUE] Yoku03
Et je ne t’ai même pas parlé de la direction artistique mais le jeu est très, très joli,
avec des décors détaillés, soignés et colorés,
mais aussi de nombreux personnages secondaires tous plus mignons les uns que les autres, on les dirait parfois sortis d’un jeu Amanita Design !
Le tout accompagné de musiques toutes chouettes, qui rappellent aussi bien la série Donkey Kong Country qu’un jeu comme Beyond Good & Evil.
C : Bon ok, tu sais donner envie ! Mais il doit bien avoir des défauts ton jeu, non ?
P-A : Ah ben c’est pas le jeu du siècle, hein ! Il est pas FOLLEMENT long,
on peut parfois se frustrer ou s’agacer quand on comprend exactement ce qu’il faut faire mais que le jeu est un peu trop précis au niveau des flippers
Mais globalement, ben j’ai passé un très chouette moment, un peu inoffensif mais terriblement mignon, et j’ai très envie de le conseiller à ceux qui pourraient être séduits par ce drôle de mélange entre le flipper et le jeu d’aventure en monde ouvert !
C : Eh bien merci beaucoup Pierre-Alexandre ! Yoku’s Island Express et développé par Villa Gorilla, c’est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch pour 20 euros en téléchargement, et 40 euros en boîte.
P-A : Oui donc tant qu’on y est, chopez-le en téléchargement, hein, ça ne mérite pas non plus 40€ pour le coup.
C : Eh bien c’est noté ! Merci et à bientôt !
« Yoku’s Island Express » : roule ma boule !
Un bousier facteur qui doit sauver la divinité d’une île en parcourant des tableaux de flipper ? Derrière ce résumé complètement fou se cache « Yoku’s Island Express », un charmant mélange entre metroidvania et… Flipper donc. Voyons si Pierre-Alexandre Rouillon se lance bille en tête pour ce jeu.
0:00
5:22
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.