Corentin : On a beau être en 2018, une année sans aucune saison de Game of Thrones, Geoffroy Husson de Tom’s Guide vient tout de même nous parler de sa saga favorite, et avec un grand sourire. Et pourquoi ça Geoffroy ?
Geoffroy : Parce qu’il n’y a pas de raison mon cher Corentin. Tu n’es pas sans savoir que Game of Thrones est une des rares séries qui parvient à faire l’actualité même quand, justement, il n’y a pas d’actualité, ou en tous cas pas de diffusion en cours.
Alors oui, la saison 8 ne sera diffusée qu’en 2019, mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans l’univers du Trône de Fer et justement, on va en parler.
C : Ah mais oui, tu viens nous présenter le spin-off de Game of Thrones, c’est ça ?
G : C’est tout à fait ça. Puisqu’on a appris le 8 juin dernier que la chaîne américaine HBO, qui diffuse Game of Thrones aux États-Unis, avait commandé le pilote, c’est-à-dire le premier épisode, d’une série se déroulant dans le même univers que Game of Thrones.
C : Et on sait de quoi ça parlera ?
G : On a quelques idées oui. En gros, il s’agira de raconter les événements de l’Age des Héros, une période qui s’est déroulée 10 000 ans avant les événements de la série, alors que les Targaryens ne règnent pas encore sur Westeros. La série devrait donc suivre notamment les fondateurs de la maison Stark, avec Brandon le Bâtisseur, ou de la maison Lannister, avec Lann le Futé.
[Insert Lannister]
Et puis on devrait en découvrir davantage sur les enfants de la forêt ou les white walkers qui ont envahi Westeros à cette période pour la première fois, durant la longue Nuit.
C : D’accord, tu as l’air très content et ça s’entend. Mais t’as pas peur que ça dénature complètement l’œuvre originale ?
G : De ce côté-là, il y a un nom qui devrait rassurer les fans, c’est celui de George R.R. Martin, l’auteur des romans du Trône de Fer. Certes, la série sera produite par Jane Goldman, à qui l’on doit notamment X-Men le Commencement ou Kingsman, mais le scénario du pilote a été coécrit par George R.R. Martin.
L’histoire devrait donc coller dans les grandes lignes à ce qu’on sait de cette période via les romans de la saga principale, mais aussi les différentes nouvelles, la trilogie de Duncan et l’œuf ou les différentes encyclopédies.
C : Attends c’est quoi ça, les nouvelles, Duncan et l’œuf et l’encyclopédie ?
G : Ce sont des œuvres qui ont été écrites par George R.R. Martin. En fait, un peu à la manière de Tolkien, l’écrivain a bâti un véritable univers autour du Trône de Fer. Il y a forcément une saga de 5 livres pour l’instant, qui doit monter à sept au total, mais aussi des histoires se déroulant un siècle auparavant, ou des nouvelles. Et puis il y a l’encyclopédie qui raconte tout de l’histoire des différents peuples, rois, religions ou guerres de Westeros. C’est notamment là-dedans que la future série spin-off devrait plonger pour trouver son inspiration.
Et puis il y a une autre encyclopédie encore en préparation, consacrée cette fois à la dynastie Targaryen et divisée en deux volumes. Le premier sortira en anglais le 20 novembre prochain.
C : D’accord, donc il étend son univers. Après tout, il fait ce qu’il veut, maintenant qu’il a terminé les romans.
G : Ah mais on ne s’est pas bien compris. Il n’a pas terminé la saga principale. Pour tout dire, seulement cinq romans sur les sept prévus sont déjà parus. Les spectateurs de la série sont même désormais largement en avance sur les lecteurs des romans. Histoire de te donner une idée, le livre 5 s’arrête exactement au même moment que la saison 5, qui a été diffusée il y a trois ans. Sans la série TV, les lecteurs ne sauraient toujours pas si l’un des personnages les plus importants de la saga est toujours en vie ou pas.
[Insert Pour la Garde]
C : Et le cinquième tome du trône de fer a été publié…
G : Il y a sept ans, en 2011. Le problème, c’est qu’entre temps, HBO a lancé sa série TV et George R.R. Martin, qui a été scénariste notamment sur la Quatrième Dimension ou La Belle et la Bête, s’est prêté au jeu.
L’écrivain s’est particulièrement impliqué dans l’écriture de la série, notamment au début. Il a même été crédité, dans chacune des deux premières saisons, comme scénariste principal d’un épisode. Autant dire que ça lui faisait du travail en plus de l’écriture des romans. Depuis, il s’est finalement retiré de la production de la série pour se consacrer davantage à l’écriture de l’encyclopédie sur les Targaryen, Fire and Blood, et sur le sixième tome de la saga.
C : Et on sait quand il sortira ce fameux sixième tome ?
G : On n’a toujours aucune date précise, non. Année après année, George R.R. Martin publie peu ou prou le même billet de blog en expliquant que Les Vents de l’Hiver, c’est son titre, ne sortirait pas cette année. De quoi à chaque fois susciter l’espoir des lecteurs qui l’attendent du coup pour l’année suivante.
En 2018, forcément, ça n’a pas fait exception. Sur son blog, l’auteur a expliqué que le roman sortirait probablement entre les deux volumes de Fire and Blood et que ce n’était, évidemment, toujours pas pour cette année.
C : On peut donc espérer une sortie pour l’an prochain ?
G : Après la fin de la série TV, effectivement c’est probable. Du moins jusqu’à ce qu’un nouveau couperet tombe et qu’on apprenne qu’un autre projet est en chantier. Il faut dire que quelque part je comprends bien George R.R. Martin. À force d’être bassiné par les fans qui lui demandent quand sortira le sixième volume, je pense qu’il en a ras la casquette de marin et qu’il n’a qu’une envie, c’est de tout lâcher pour prendre lui aussi les voiles vers Braavos.
C : Merci en tous cas pour toutes ces explications Geoffroy. Valar Morgulis.
G : Valar Dohaeris.
[Insert générique]
« Le Trône de fer » : George R.R. Martin nous mettrait-il un vent… de l’hiver ?
Pour ce qui est du « Trône de fer » en 2018, il vaut mieux être un téléspectateur qu’un lecteur assidu ! En cette saison blanche pour Westeros, Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » nous dit ce qu’on est droit d’attendre de ce fieffé George R.R. Martin. Ou plutôt, ce qu’il vaut mieux ne pas attendre pour s’éviter des déconvenues.
0:00
5:53
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.