Les adolescents sont-ils les grands oubliés des chaînes de télévision françaises ?
Corentin : Gulli, France 4, Midi les Zouzous… les programmes jeunesse ne manquent pas pour nos bambins à la télévision. Mais une étude du CSA publiée dimanche 14 octobre épingle un peu quand même nos programmes : les adolescents seraient les grands oubliés. Peu de magazines d’information, de fictions où ils peuvent se reconnaître… Angèle Chatelier s’est penchée sur la question.
Angèle : Si vous allumez votre téléviseur aux alentours de 6h du matin, il n’est pas rare d’y voir des dessins animés. Mais si certains adolescents sont encore de grands enfants, ce n’est pas forcément ce que l’on recherche quand on a entre 14 et 20 ans. Et une étude du CSA publié en octobre le montre : les programmes jeunesses ne sont pas assez diversifiés sur la télévision française. Selon eux, il manque tellement de programmes qui leur ressemble que les plus de 11 ans se tournent majoritairement vers le sport ou les téléréalités. (EXTRAIT 1)
Aie, ça fait mal. Mais qu’on se rassure tout de même, en 2016, rappelle l’étude, un tiers des programmes les plus regardés par les 11-18 ans étaient des grandes compétitions sportives.
C : Mais alors, qui y’a-t-il sur notre téléviseur pour nos ados ?
A : Et bien, pas grand chose si l’on regarde bien. Sur son site, Arte a créé Le Coin des Ados. Un onglet où ils peuvent retrouver pêle-mêle reportages qui leur ressemble, chroniques mais aussi la rediffusion du Journal Junior (EXTRAIT 2)
Ce journal fait pour les jeunes existe depuis 2015 sur la chaine. Il se décline en JT matinale et quotidien de 6 minutes du lundi au vendredi à 7h10 et cible les 10-14 ans.
C : Il existait sensiblement la même chose sur LCI
A : Oui, le Petit JT d’LCI, présenté par le journaliste Benjamin Cruard (EXTRAIT 3)
Une pastille diffusée le samedi à 10h10 qui traitait pendant 15 minutes de l’actualité de la semaine en étant imagée et didactique. Contacté par nos soins, il a exprimé avec regret la fin de ce programme. Il s’était arrêté en janvier 2017 pour laisser place aux éditions spéciales présidentielle. Le projet n’avait pas été relancé depuis.
C : Mais, il faut aussi parler de France 4 !
A : Mais oui, souvenez-vous, je vous parlais des déboires de la chaîne dans une chronique consacrée. Mais France 4 était belle et bien LA chaîne jeunesse et ados par excellence.
La chaîne avait essayé de parler aux jeunes avec par exemple l’émission On n’est plus des pigeons. Claire Barsacq et sa bande traquaient les arnaques entre 2013 et 2016 le lundi à 20h50 (EXTRAIT 4)
L’émission avait été arrêtée faute d’audiences mais elle revit désormais sur Internet.
C : Internet, c’est d’ailleurs là où les programmes pour les ados des chaînes publiques notamment sévissent désormais.
A : Bin oui. Si les jeunes ne sont pas devant leur télévision, où sont-ils ? Sur Netflix et YouTube, pardi ! Alors France Télévision avait essayé de contrer cette migration massive en créant France TV Slash. Je vous le disais dans une autre chronique : si près de 45 millions de Français regardent aujourd’hui la télé tous les jours, seule la moitié des 15-25 ans ont encore un engouement pour elle.
Sur France TV Slash, une plateforme numérique créée en février dernier, France Télévision fait le pari d’intéresser les ados en leur parlant de sexualité, du monde et en proposant des fictions où ils peuvent se retrouver.
C : Car c’est aussi ça le problème des ados : l’identité.
A : S’ils n’arrivent pas à s’identifier aux personnages que présentent les programmes, alors inutile de dire que cela est voué à l’échec.
Netflix a par ailleurs tout compris de ce point de vue là. Dans ses créations originales, à destination des ados, la plateforme de streaming met en scène tous les profils de notre époque - du moins ceux qui sont aujourd’hui plus visibles : les homosexuels, les transgenres. Les femmes y sont beaucoup mieux représentées. Tout est moins sexiste et plus dans l’air du temps.
C : Mais les offres existent quand même sur la télévision
A : Les magazines d’information en tout cas oui. L’émission Quotidien de se point de vue là peut se targuer de tenter de s’adresser à tout le monde, y compris les ados. En face, vous avez C à Vous qui sera plus un magazine pour les jeunes adultes et Touche pas à mon poste qui… bon. A son public, tout de même.
C : Donc il faut quand même tempérer ces résultats du CSA.
A : Oui. Il est clair qu’il y un cruel manque de programme ludique d’information et de fiction sur lesquelles nos ados peuvent s’identifier à la télévision. Mais, s’il est évident que les ados regardent moins la télévision aujourd’hui, les 4-14 ans y consacraient en moyenne 106 minutes par jour en 2017, selon l’étude.
C : Tout ça, c’est la faute d’internet ! Aïe aïe aïe, saleté d’Internet ! Merci Angèle Chatelier en tout cas d’avoir fait le point sur les programmes qui existent ou existaient pour nos adolescents sur la télévision. Et à très vite !
Les adolescents sont-ils les grands oubliés des chaînes de télévision françaises ?
À la télévision, il semble qu’on pense aux adultes, qu’on pense aux enfants, mais qu’on ne pense pas nécessairement aux adolescents. C’est en tout cas une étude récente du CSA qui le montre. Avec Angèle Chatelier, regardons quand même ce que le petit écran a à proposer à ceux qui ne sont pas encore tout à fait grands.
0:00
5:03
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.