[SON 1 Notes rencontres du 3e type - XXs]
Corentin : S’il y a des milliards de planètes propices à l’apparition de la vie dans la Voie Lactée et que l’évolution de la vie sur Terre est typique, la galaxie devrait alors regorger de civilisations. Et certaines devraient même avoir plusieurs milliards d’années d’avance technologique sur nous ! Où sont-elles ? Pourquoi l’univers est-il si silencieux Laura ?
L : C’est vrai ça, sachant qu’il y a à peu près 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie et que probablement plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent autour d’elles, comment est-il possible, en terme de probabilités, que nous n’ayons pas encore été visité par des civilisations extraterrestres ?
Corentin : Oui, je te la pose la question.
L : Alors, ça, c’est une question que s’était posée Enrico Fermi, un physicien italien dans les années 50. Durant un déjeuner avec des amis est apparu sa fameuse question : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être chez nous. Où sont-ils ? »
Corentin : Que sous-entend cette interrogation ?
L : Elle sous-entend plusieurs choses. Premièrement, il y a 10 milliards de planètes semblable à la Terre dans notre galaxie. Il n’avait pas à l’époque ce nombre-là mais il supposait plus ou moins cet ordre de grandeur.
Ensuite, Enrico Fermi suppose que l’évolution se soit déroulée, dans les grandes lignes, au même rythme que sur la Terre et que celle-ci se produise couramment.
Et enfin, la Terre ne s’est pas formée au même rythme que toutes les autres.
Et c’est ce que nous dit Marc Séguin, professeur de physique et d’astrophysique au collège de Maisonneuve à Montréal sur la chaîne Youtube ThisIsPhysics qui publie plusieurs de ses conférences. On écoute.
[SON 2 - Marc Séguin - 19s]
« L’univers a 13,14 milliards d’années, la terre a à peu près 5 milliards d’années et la galaxie peut-être 12 ou 13 milliards d’années. La plupart des planètes semblable à la Terre dans la galaxie se sont formées plus tôt que la Terre dont peut-être 70 ou 80% des planètes semblable à la Terre dans la galaxie sont plus vieilles de plusieurs milliards d’années »
Par conséquent, imaginez. Selon ces conditions, il doit y avoir en ce moment même plusieurs millions ou milliards de civilisations dans la voie lactée dont la plupart avec un ou deux milliards d’années d’avance sur nous.
Pour comparer, il y a un milliards d’années, nos ancêtres étaient des vers translucides ou des bactéries.
Corentin : On revient donc à la question au début de cette chronique.
L : Exactement, pourquoi ne nous ont-elle pas contacté ? Pourquoi n’y a-t-il que ce qu’on appelle, Le Grand Silence ? Il y a plusieurs explications.
Premièrement, la plus évidente, on va dire. C’est que ça serait dû à l’échelle gigantesque de l’univers. Les distances sont tellement grandes que l’univers pourrait héberger plusieurs civilisations sans qu’on s’en rende compte.
Puisqu’on ne détecte, on n’observe rien de « d’artificiel » tels que des émissions de radio ou des rayonnements infrarouges par exemple. La contre-explication serait que, comme elles ont des milliards d’années d’avance sur nous, elles n’utiliseraient pas la même technologie que nous. Elles ne s’abaisseraient pas à utiliser des ondes radio par exemple.
Corentin : Si elles sont si avancées, tu parlais de plusieurs milliards d’années, elles devraient déjà être dans le système solaire. Pourquoi n’ont-elles pas colonisé l’univers ?
L : Et bien, les fans de Star Trek connaissent peut-être déjà la réponse à cette question. Il s’agit de la directive première. C’est-à-dire qu’il y aurait une sorte de concertation de toutes les civilisations extraterrestres avancées pour ne pas interférer et demeurer invisibles aux civilisations qui n’ont pas encore découvert le voyage interstellaire. Un concept qui sert à favoriser la diversité culturelle cosmique. Pour empêcher ce qu’il s’est passé par exemple, lors des multiples colonisations d’autres civilisations, pays et cultures par les européens.
Corentin : Il faut qu’elles soient toutes d’accord pour que cette hypothèse marche.
L : Oui, on parle de potentiellement plusieurs milliards de civilisations avancées. Ca fait beaucoup pour arriver à un consensus intergalactique. Mais peut-être bien que la civilisation la plus avancée, la plus puissante, a réussi à imposer sa loi à l’ensemble de la communauté galactique.
Corentin : Existe-il une autre hypothèse ?
L : Ca serait un peu façon Truman show, vous voyez. Je rappelle qu’elles ont plusieurs milliards d’années d’avance sur nous. Elles auraient construit un gigantesque dôme de planétarium autour du système solaire de dix fois l’orbite de Neptune.
Et sur le dôme serait projeté les étoiles et les galaxies telles qu’elles seraient s’il n’y avait pas de vie dans l’univers. Donc tout ça, toutes les hypothèses évoquées sont des visions très optimistes. Il existe des scénarios plutôt dramatiques et flippant.
Corentin : Que les civilisations avancées s’auto-détruisent ?
L : Tout à fait. Ca serait inhérent aux civilisations ; d’être détruites de quelques manières que ce soit par ses propres technologies, ou bien par des problèmes environnementaux ou encore par une dégénérescence sociale.
Si on regarde l’histoire et les civilisations qui ont peuplé notre planète. On constate systématiquement des périodes de grandeur et de décadence voire d’extinction.
Corentin : Et que reproche t-on au paradoxe de fermi ?
L : Certains avancent le fait que le paradoxe de Fermi n’en est pas un, d’autres qu’il s’agit d’un dilemme ou d’un problème de logique.
Il y a aussi le fait qu’il repose sur un anthropocentrisme qui lui retire toutes possibilités de résoudre la question de la vie extra-terrestre. Il n’y a rien d’arrêté. A vous de juger j’ai envie de dire.
Toutes ces hypothèses ont été évoquée dans leurs grandes lignes, il existe plusieurs variantes. Je vous invite à consulter la page wikipedia qui est très fournie, il y a également une émission de France Inter là-dessus dans La tête au carrée qui date de septembre 2017, n’hésitez à y jeter une oreille si ça vous intéresse.
Corentin : Des questions qui nous dépassent largement et dont on est pas près d’avoir de réponse, je le crains. Merci Laura pour nous avoir rappelé à quel point l’univers est grand, et à la prochaine !
Fermi, ou pourquoi les extraterrestres brillent par leur absence
L’humanité n’a pas encore trouvé de civilisations extraterrestres, ou bien même la moindre trace de l’une d’elles. Pourtant, l’univers est si grand, les étoiles si nombreuses, que ça en devient carrément suspect. Voilà en quoi consiste le paradoxe de Fermi et c’est Laura Aupiais qui s’y colle afin de le décortiquer pour nous.
0:00
6:13
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.