[SON 1 - Space Odyssey ou Kid Francescoli à partir de 3’30]
Corentin : Elon Musk a présenté lors d’une conférence de presse, le 17 septembre dernier, un projet de vol spatial touristique autour de la lune. Yuzaku Maezawa, un milliardaire japonais a été choisi pour ce trajet à bord d’une navette conçue par Space X, la société d’aérospatiale d’Elon Musk.
Est-ce que n’importe qui peut voyager dans l’espace ? Quelles sont les aptitudes à avoir pour voyager oklm ? Y’a t-il un entraînement spécial ? Des questions qui trouveront peut-être des réponses avec Laura Aupiais. Bonjour Laura…
L : Bonjour Corentin, bonjour à tous. Alors, Pour vous donner une idée, le voyage aura lieu à bord de la fusée BFR ou Big Falcon Rocket. L’appareil à 2 étages mesurera 118m de longueur dont 55m de navette.
En ce qui concerne la mission, c’est assez simple, il s’agira comme tu l’as dit, de faire le tour de la lune en 4 à 5 jours. L’autre chose que j’ajouterai c’est que Yuzaku Maezawa souhaite faire venir avec lui 6 ou 8 artistes afin de concevoir une oeuvre d’art qui pourra, je cite, « inspirer les rêveurs que nous sommes tous ».
ET ces privilégiés seront les premiers humains à faire le tour de la lune depuis la fin du programme Apollo en 1972. Seuls 24 américains l’ont fait.
Corentin : Comment Yuzaku Maezawa a t-il été choisi ?
L : Contrairement à nous, Yuzaku n’a pas eu besoin de casser son PEL. Il est le fondateur du site de vente au détail de vêtements Zozotown et il a sans doutes été choisi parce qu’il est capable de financer une petite partie de ce voyage.
Corentin : Admettons, je suis milliardaire, j’ai réussi un acheter un billet pour faire le tour de la lune ? Quel entraînement dois-je suivre ?
L : Il faut supporter la claustrophobie. C’est la première chose qu’un touriste spatial doit apprendre. Puisqu’il faut vivre dans un espace particulièrement confiné.
A titre d’exemple, les vaisseaux Soyouz qui permettent de rejoindre l’ISS, la station spatiale internationale sont dotés d’une cabine habitable de 9m3 pour 3 passagers. J’ignore comment est conçu l’intérieur de la navette imaginée par SpaceX mais, j’ai envie de dire, l’espace est précieux dans l’espace.
Corentin : Ensuite ?
L : La deuxième étape consistera à maîtriser tes mouvements sans gravité dans un simulateur. C’est-à-dire que tu vas être soumis à l’impesanteur à ne pas confondre avec l’apesanteur. Car l’impesanteur te donne l’impression d’un manque de pesanteur tandis que l’apesanteur, ce n’est pas du tout une impression, c’est une vraie absence de pesanteur.
Et on peut reproduire cette sensation grâce aux vols paraboliques notamment.
Corentin : Une petit explication s’impose pour les vols paraboliques. Un avion vole à une certaine hauteur et vitesse puis suivre une courbe parabolique pour donner cette impression d’absence de pesanteur.
L : L’inconvénient, c’est que cela ne dure que 20 secondes. Et c’est pourquoi il existe des tours d’impesanteur qui permettent de simuler l’impesanteur par la chute libre. Mais il y a plus simple que tout ça.
Corentin : L’eau ?
L : Exactement. Tu peux déjà prendre ton abonnement à la piscine. Puisque l’eau permet recréer les conditions qu’on retrouve lors d’un voyage spatial ou en tout cas en s’approchant le plus possibles de celles-ci.
Tout au long de ton voyage, ton corps subira des pressions, des forces qu’il n’a pas l’habitude d’encaisser. Immergé le rapport des forces changent. Tout ça pour te faire penser « masse » et plus « poids ». Puisque le poids = masse x gravité
Corentin : Ais-je besoin d’un entraînement physique particulier ?
L : OOoh oui. Tout d’abord parce que la tenue d’astronaute que tu vas devoir porter pèse 125kg sur terre. Elle est composée de 10 épaisseurs de matières différentes et elle est traversées par 100m de tubes remplis d’oxygène.
C’est une combinaison qui est sur-mesure et elle est 3 à 4 cm plus grande que toi pour prendre en compte l’allongement de ta colonne vertébrale.
Ensuite, elle te permet de supporter la force exercée au décollage et à l’atterrissage.
En fait, L’accélération et la décélération sont exprimés en termes de «G». On parle de 1-G quand les effets de la gravité que nous vivons correspondent aux conditions normales à la surface de la Terre. A noter que lors du décollage de la fusée, ça peut aller jusqu’à 4-G.
Corentin : Qu’est-ce que cela implique sur mon corps ?
L : Avec une pression de 4-G, la circulation sanguine devient délicate et le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. Cette mauvaise circulation peut conduire à une perte de connaissance puisque le cœur ne peut plus pomper le sang vers le cerveau.
Pas de panique, les effets sont atténués par une variété de moyens, y compris l’arrangement de sièges par rapport à la direction d’accélération et décélération. Mais ce n’est pas tout, avant d’arriver là, il va falloir que tu pédales pas mal.
Corentin : Ah bon ? Comment ça ?
L : Il va falloir que tu fasses travailler tes muscles. On va écouter un reportage diffusé sur Euronews, avec André Rosenberger le préparateur physique de Thomas Pesquet. Il avait été diffusé en 2015 juste avant l’envol de l’astronaute français pour la station spatiale internationale.
[SON 2 - Euronews - 18s]
L : Il est important de gagner en masse musculaire ou de ne pas en perdre, comme dit à l’instant, parce que l’apesanteur atrophie tes muscles car ils ne sont plus autant sollicités que sur Terre.
Corentin : Vous voilà prévenus chers auditeurs si d’aventures vous souhaitez faire un petit tour dans l’espace à l’aide de l’ami Elon ! Merci Laura ! Et à très vite.
Offrez-vous un voyage dans l’espace* ! (*offre soumise à conditions)
Ça y est, Elon Musk a annoncé celui qui aura la chance de profiter du premier voyage touristique dans l’espace organisé par SpaceX. Mais avant que vous ne commenciez à réunir vos économies, Laura Aupiais souhaitait vous lister toutes les conditions à remplir pour pouvoir accéder à l’ultime frontière.
0:00
6:33
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.