Queer Eye : une émission de relooking sauce Netflix, bienveillante, drôle et intelligente
C : Avec le printemps, on a parfois envie de tout changer : renouveler sa garde-robe, repeindre les murs, se faire couper les cheveux, bref, passer un gros coup de balai dans son quotidien. Si vous cherchez de la motivation et de l’inspiration, Morgane Giuliani a le programme de télé-réalité parfait à vous conseiller, bonjour Morgane !
M : Bonjour Corentin ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un des derniers programmes de Netflix, qui a rendu hystérique une bonne partie d’Internet à sa mise en ligne début mars. Il s’agit de Queer Eye.
EXTRAIT 1 : baisser le son après 5 secondes et laisser le son finir
https://www.youtube.com/watch?v=wxIdKtrOtN8
C : C’est le remake d’un programme de relooking très populaire, diffusé aux États-Unis entre 2003 et 2007.
M : Le principe : 5 hommes gays, chacun spécialisé dans un domaine - beauté, look, décoration, cuisine et culture - débarquent chez un autre homme, pour changer sa vie de fond en comble. Il s’agit d’hétéros la plupart du temps, dont les proches ont contacté la production. La première saison dure 8 épisodes, et se passe en Géorgie, dans le Sud des États-Unis. Pour ma part, j’ai lancé Queer Eye sans en attendre grand chose, et je suis restée scotchée à mon écran. C’était comme une drogue, impossible de ne pas enchaîner les épisodes. Pourquoi ? Parce que Queer Eye fait du bien au moral, tout simplement.
[EXTRAIT 2]
https://www.youtube.com/watch?v=GZMrivD2Aok
C : Pourtant, niveau feel-good, Netflix sort pas mal de séries comiques ou de spectacles de stand-up quand même !
M : Oui, mais ça fait très longtemps qu’on n’a pas connu un programme aussi positif et constructif à la fois. On parle quand même d’une émission de “makeover”, comme on dit en anglais. On en bouffe à tous les râteliers depuis plus de 15 ans. Sur la TNT, on retrouve parfois les pires programmes américains du genre, comme The Biggest Loser, une compétition de perte de poids entre personnes obèses. En France, M6 s’en est notamment fait une spécialité, et il y a très souvent un côté humiliant à ces émissions de relooking. Dans Nouveau Look Pour Une Nouvelle Vie, par exemple, on place quand même le/la candidat/e dans la rue pour ensuite lui montrer les remarques les plus horribles qui ont été faites sur son look, avant de l’infantiliser en lui apprenant comment s’habiller et se coiffer pour avoir l’air mince et à la mode.
C : Et alors, Queer Eye n’est pas un programme moqueur ?
M : C’est à mille lieues de ça, ce programme est d’une bienveillance incroyable. Voici un scoop : il n’est pas nécessaire d’humilier quelqu’un pour lui faire avoir une prise de conscience. Le premier épisode suit un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Atteint d’un lupus qui lui ronge la moitié du visage, il est timide et n’ose pas se mettre en avant. Eh bien, les garçons de Queer Eye le poussent à raser sa barbe, arrêter les casquettes, changer de lunettes, bref, devenir plus visible, ne pas avoir honte de lui. Il dit aux garçons : “Vous ne pouvez pas faire disparaître la laideur”, et ils le sermonnent tous en choeur en lui interdisant de se qualifier de moche.
EXTRAIT 3
C : On entend d’ici les détracteurs dire “Ouiiiiiii, mais boooooooon, ça reste une émission de chiffons superficielle”
M : Les 5 membres de Queer Eye sont ultra attentifs aux peurs des participants, à ce qui les empêche de sortir de leur coquille. Ils n’hésitent pas à les y confronter, mais toujours avec douceur. Par exemple, ils se retrouvent à aider un jeune ingénieur gay qui n’a qu’une peur : “avoir l’air gay”, justement. Tan, qui s’occupe de la partie look, rebondit immédiatement sur cette phrase. Il lui fait comprendre qu’en fait, il a peur de paraître “efféminé”, alors que chacun a en soi une part de masculin et une part de féminin, et que c’est très bien comme ça !
C : Tu veux dire que Queer Eye aide aussi à s’interroger sur nos représentations de la masculinité.
M : Exactement. En fait, les présentateurs de Queer Eye décomplexent les hommes qu’ils viennent aider. Oui, on peut être un homme, si tant est ce que ça veut dire, et mettre de la crème hydratante tous les matins, porter des chemises à motifs, essayer de mieux manger, ajouter de la couleur dans son intérieur, exprimer ses sentiments et montrer sa vulnérabilité. C’est en ça que Queer Eye est une émission ultra intelligente. Sous couvert de parler de mode, de nourriture ou de décoration, c’est-à-dire, de sujets que la société nous fait voir - à tort - comme féminins et superficiels. Elle aborde et questionne les ressorts de la virilité ou en tout cas, de ce qui est vu comme viril.
C : Il y a aussi des vrais dialogues sur des grands sujets de société.
M : Je ne vais pas spoiler mais chaque animateur de Queer Eye finit par se livrer à son tour, en partageant sa propre expérience : du coming-out, de l’acceptation de soi, mais aussi, des violences policières, de la dépression ou de son rapport à la religion. Tout cela, en fonction du candidat en face d’eux. Vraiment, Queer Eye n’est pas une émission superficielle.
C : Mais alors, qui sont les hommes qui composent cette équipe de super-héros du style ?
M : On a Tan pour le look, Jonathan pour la beauté, Antoni pour la nourriture, Bobbi pour la déco et Karamo pour la culture (même s’il parle plus de confiance en soi que de culture). Les 5 présentateurs sont devenus des coqueluches d’Internet. Car si Queer Eye a aussi bien marché, c’est aussi parce qu’ils sont hyper drôles. En une saison à peine, plusieurs punchlines ont beaucoup circulé, à coup de gifs ou de très courtes vidéos, comme la fameuse :
EXTRAIT 4
M : C’était Jonathan, une vraie machine à mèmes à cause de sa répartie ultra sassy. Il est fort probable que vous ayez vu des gifs de lui tourner sur Twitter ces dernières semaines. Je les ai tous suivis sur Instagram, et c’était la meilleure décision que j’ai prise en ce début d’année. Ils se voient régulièrement et postent très souvent des photos des uns et des autres, ou se laissent des commentaires trop gentils. Je te jure Corentin, ça purifie l’âme.
C : Bon, c’est bien joli tout ça, mais, si on ne s’intéresse pas à la mode, ni à la déco, ni à la cuisine, pourquoi regarder Queer Eye ?
M : Essayez, vraiment, de donner sa chance à Queer Eye, pour toutes les raisons citées précédemment. On rit, on pleure, on réfléchit, et on apprend des petites astuces beauté, déco ou cuisine qui peuvent vraiment servir. Et même leurs conseils en terme de confiance en soi peuvent concerner tout le monde. Au fond, ce n’est pas tant le résultat qui compte, que le voyage. Netflix a en tout cas annoncé fin mars qu’une saison 2 a déjà été tournée, et devrait être disponible avant la fin d’année !
C : Merci pour la découverte Morgane Giuliani, à la prochaine et bon binge-watching à tous !
« Queer Eye », c’est le relooking sauce Netflix, mais en bienveillant, drôle et intelligent
Dans « Queer Eye », cinq experts gays viennent changer du tout au tout la garde-robe et l’état d’esprit de certaines personnes qui en ont grandement besoin. Morgane Giuliani vient nous parler de cette émission de relooking aussi exubérante que bienveillante.
0:00
6:33
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.