À première vue, le petit supermarché G20 d’Argentan n’a rien de spécial. Installé en plein centre-ville de la petite ville normande, il vend tout ce dont on peut avoir besoin et rien de plus. Il dépanne au quotidien, mais beaucoup d’habitants fréquentent plutôt l’Intermarché ou le Leclerc installés à la sortie de la ville pour les grosses courses hebdomadaires. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce petit magasin est l’un des plus futuristes de France. Minimum. Car il reçoit souvent des mails contenant des commandes bizarres : des pistaches et des bières, huit boîtes d’œufs… Qu’il livre à deux rues de là, toujours au même endroit : chez Digital Airways.
C’est là, dans un local industriel où s’empilent des prototypes tous fils dehors, que cette petite entreprise spécialisée dans les interfaces qui permettent à l’humain d’utiliser des machines travaille sur son assistant vocal, SkipIT. Et l’un des usages principaux imaginés par l’équipe qui le développe depuis deux ans, c’est le commerce local à destination des personnes âgées ou isolées, qui ne peuvent pas forcément se rendre dans une grande surface lointaine. C’est ainsi que depuis quelques mois, toute l’entreprise s’est mise à passer des commandes par la voix au G20 d’à côté, entraîné dans l’expérience, même si son patron se dit « technophobe ». Au début, chacun et chacune participait pour faire avancer le projet. Puis tout le monde, chez Digital Airways, a pris le pli parce que ça marche tout simplement très bien. Même le gérant de la supérette a pris l’habitude de recevoir des mails listant des commandes, qu’il adapte en fonction des produits disponibles et des habitudes de chacun. La livraison prend quelques heures au maximum.
« Ça, Amazon ne sait pas le faire ou ne veut pas le faire, m’a expliqué Franck Lefevre, le cofondateur de Digital Airways. Parce qu’il y a trop d’incertitudes. Si je demande à mon assistant vocal de me commander des pommes, il ne sait pas lesquelles choisir. » Mais le petit commerçant du coin vous connaît mieux et sait que vous achetez tout le temps des Granny Smith, ou du café en grain de telle marque et pas une autre. Non seulement c’est plus efficace, mais SkipIT revendique aussi le lien social que peut maintenir ce genre de relation commerciale facilitée par la commande vocale.
Cet exemple parmi tant d’autres montre comment tous ceux, grands ou petits, qui s’activent autour du web de la voix et des assistants autonomes chargés de lui donner corps dans nos foyers pensent sans cesse aux personnes âgées comme destinataires majeurs de leur révolution rêvée.