Récemment, une journaliste du site américain
Gizmodo s’est lancé le courageux défi de se passer de chacun des géants de l’internet mondial : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ce fut compliqué, mais surtout ce fut un échec pour l’une de ces entreprises en particulier : Amazon. Car la librairie en ligne fondée par Jeff Bezos en 1994 pour vendre les livres que les magasins en dur ne pouvaient proposer est devenue bien plus que ça. Un magasin universel bien sûr, le premier arrêt en ligne pour acheter un disque ou un raccord pour tuyaux d’arrosage. Puis Amazon Mechanical Turk, une plateforme de microtravail qui met en relation des employeurs et des travailleurs pour réaliser les mille et une petites tâches qui font tourner internet. Puis un assistant vocal qui veut s’installer dans toutes les maisons,
Alexa… Mais tout ça n’est presque rien à côté d’Amazon Web Services, le premier hébergeur professionnel au monde. C’est cette branche, AWS, qui s’insinue aujourd’hui partout en assurant l’architecture technique d’autres plateformes omnipotentes comme Uber ou Airbnb, à tel point qu’il est devenu difficile de s’en tenir à l’écart. Aujourd’hui, Amazon a enfermé internet dans son propre réseau.
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