«Tu l’as déjà vu en vrai, Bolt ? » « Oui, mais de loin. » « Moi je ne l’ai jamais vu, ça va être la première fois. » Alors que le recordman du 100 m joue à Londres sa dernière grande compétition avant la retraite, Estelle Raffaï et Carolle Zahi, coéquipières au pôle « espoirs » de Fontainebleau, sentent l’excitation monter petit à petit. Cette semaine, elles vont participer à leurs premiers championnats du monde en extérieur. Carolle Zahi que nous suivons depuis plus d’un mois maintenant, dispute ce samedi à partir de 12 h 45 heure française les séries du 100 m femmes avant de possibles demi-finales puis finale dimanche.
Je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour arriver là-bas et faire de la figuration. Il faut que je sois actrice comme j’ai su le faire jusqu’à maintenant.
De l’excitation donc pour la sprinteuse de 23 ans, mais aussi un peu de tension « Il y a une montée de stress. Mais je vais faire comme d’habitude, arriver là-bas concentrée, sereine, il n’y a pas de raisons. Si je laisse le stress s’emparer de moi, ça risque d’être compliqué », dit-elle calmement, comme pour s’en persuader. Pour se rassurer, Carolle Zahi peut s’appuyer sur ses belles performances de l’été. Championne de France le 15 juillet (lire l’épisode 4, « Et 11 s 13 plus tard, Carolle Zahi est championne de France »), elle a déjà couru quatre fois en moins de 11 s 20 cette saison et son record lui permet d’envisager de passer sereinement les séries. «