L’image que veut refléter le nouveau président de la République pour ses premiers pas est désormais limpide. Comme au Louvre, au soir de sa victoire (lire l’épisode 20, « Quand on parle du Louvre… » ), Emmanuel Macron a choisi la solennité et la gravité lors de la passation de pouvoir avec François Hollande. En ce dimanche 14 mai, les codes de cet exercice très protocolaire ont été respectés à la lettre. Sur le tapis rouge, une dizaine de personnes a également avancé en grappe jusqu’au perron de l’Élysée : l’équipe rapprochée d’Emmanuel Macron. Au sein de cette petite machine de guerre qui l’a conduit au pouvoir, les communicants auront eu un rôle central, comme l’illustre leur mise en avant lors de cette passation de pouvoir.
Marchant en tête de l’équipe, Sibeth Ndiaye, son attachée de presse, puis son dircom Sylvain Fort, Benjamin Griveaux, l’un des porte-parole d’En marche. Si le dernier est candidat aux législatives, à Paris, les deux précédents devraient suivre Emmanuel Macron à l’Élysée, à la suite d’Ismaël Emelien, en charge de la communication et de la stratégie pendant la campagne, qui sera le conseiller spécial du chef de l’État.
Dans ce premier geste d’installation au pouvoir, Emmanuel Macron a commencé « à imprimer sa marque », comme disent justement les communicants, tout en respectant scrupuleusement les traditions. Et en usant des symboles.